Le régulateur de vitesse adaptatif, un plus pour la sécurité

Publié le

par Olivier Guillaume

Le régulateur de vitesse est un élément désormais incontournable dans tout véhicule actuel. Ce dispositif s’avère surtout utile sur route dégagée, où on configure notre voiture sur une vitesse précise pour une certaine distance. Mais avec davantage de trafic, il vaut mieux disposer d’un système plus flexible.

C’est là qu’entre en jeu le régulateur de vitesse adaptatif

Principe de fonctionnement

Le régulateur de vitesse adaptatif est complété par un radar placé à l’avant de la voiture. Ce radar permet de calculer la distance séparant la voiture du véhicule placé devant lui. Selon la distance de sécurité fixée au préalable par le conducteur, le régulateur influera sur l’accélérateur et le frein pour adopter l’allure adaptée et conserver cette distance choisie.

Quelques régulateurs haut de gamme sont aussi reliés au GPS, permettant à la voiture de ralentir en vue d’un péage, d’un virage dangereux ou un rond-point. Il existe enfin un régulateur "stop & go" pour les voitures à boîte automatique : celui-ci permet même l’arrêt de la voiture et le redémarrage grâce à une petite accélération.

Avantages du procédé

Contrairement à un régulateur classique, le régulateur de vitesse adaptatif s’adapte au trafic et permet de davantage sécuriser votre position en cas de forte affluence sur la route, notamment en cas de freinage non planifié devant soi. Quand le régulateur est lié au GPS, cela permet de l’utiliser au-delà des autoroutes et autres voies rapides, là encore contrairement à un régulateur standard peu adapté aux routes avec de plus grandes variations de vitesse.

Reste maintenant à pouvoir se l’offrir : son prix moyen est estimé à 800 euros.


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