Le ralentisseur qui lit l’état des pneus !

Publié le

par Olivier Guillaume

Quand on pense à la sécurité sur la route, il n’est pas uniquement question de radars et de dispositifs autonomes embarqués. On peut aussi évoquer tous les progrès faits par les voitures en termes mécaniques ainsi que les nouveaux instruments rencontrés par ces voitures. Et faire le lien entre les deux est tout à fait pertinent.

Après la borne anti-collision bien de chez nous, on découvre du côté de la Finlande le ralentisseur mobile qui lit l’état des pneus des véhicules ! Une idée intelligente quand on sait que des pneus en mauvais état participent grandement à l’augmentation du risque d’accident.

Comment ça marche ?

Le fabricant Nokian (à ne pas confondre avec les téléphones) a installé à l’entrée d’un parking de Helsinki un ralentisseur intelligent. Chaque personne inscrite auprès du manufacturier (par SMS ou e-mail et ce gratuitement) est détectée par le ralentisseur quand elle passe dessus. Elle obtient alors un résumé précis de la condition de ses pneumatiques, notamment son usure et le besoin ou non d’en changer.

Nokian propose même des codes de réduction pour les vendeurs locaux si le changement s’avère indispensable ! Toutes données seront effacées une fois que l’automobiliste voudra stopper l’utilisation de ce service.

Et après ?

Cette précaution toujours appréciable participe à l’engouement des utilisateurs, 80% des personnes ayant utilisé ce ralentisseur intelligent le recommandent. Son expansion est tout à fait envisageable puisqu’il est mobile. Reste à savoir si Nokian va réellement démocratiser cet outil, la réserver à la simple Scandinavie ou aux parkings privés.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Le ralentisseur qui lit l’état des pneus !»

Publiez votre avis