Le permis à 300 euros par Emmaüs

Publié le

par Olivier Guillaume

On le sait, le permis n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup d’aspirants conducteurs ne peuvent pas financer cette formation à la conduite et se retrouvent donc pénalisés par rapport à d’autres. D’autres éprouvent des difficultés plus particulières.

C’est pour rétablir une certaine égalité que certaines auto-écoles cassent leurs prix. On a notamment parlé des auto-écoles en ligne comme Ornikar qui proposent des offres alléchantes. Sauf qu’à Ruffec en Charentes, il s’agit d’un cas particulier.

La première auto-école d’Emmaüs

Il s’agit en effet d’une auto-école solidaire qui a été inaugurée en janvier par Emmaüs. Autrement dit, cet établissement s’adresse aux personnes en difficulté, financièrement, socialement ou physiquement. Si ce type d’auto-école n’est pas une nouveauté, c’est la première fois qu’Emmaüs s’y consacre. L’auto-école propose aussi un service de location de scooters pour les personnes éprouvant des difficultés de mobilité.

La formation dure 45 heures en moyenne contre 20 pour les établissements classiques. L’auto-école est composé de formateurs expérimentés d’une compétence égale à celle des formateurs des auto-écoles classiques.

Une auto-école pour les personnes en difficulté

Les personnes concernées sont des personnes "rencontrant des difficultés économiques, sociales et cognitives dans la préparation du permis de conduire". Il peut donc s’agir de personnes qui ne peuvent pas payer une formation classique ou de personnes éprouvant des difficultés particulières quant à l’apprentissage de la conduite, en raison par exemple de troubles cognitifs.

Elles devront donc respecter différents critères, qu’ils soient économiques, sociaux, géographiques et surtout professionnels, car il est demandé de présenter un projet en ce sens. Elles peuvent être aussi bien dépêchées par une assistance sociale ou une mission locale, ou bien par une auto-école classique.

Une auto-école à bas prix

Les personnes sélectionnées s’acquitteront d’une facture de 300 euros, soit un quart du coût total d’une formation de conduite. Les trois quarts restants sont eux couverts par les collectivités territoriales (conseil régional et départemental et communauté des communes). En cas d’échec à l’examen, les cours supplémentaires coûteront cinq euros de l’heure, donc dix fois moins qu’ailleurs.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Le permis à 300 euros par Emmaüs»

Publiez votre avis