Le périph’ parisien bientôt ouvert aux cyclistes et piétons ?

Publié le

par Thomas Criqui

Lancé en 1973, le périphérique parisien a déjà connu de nombreux changements et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Le Conseil de Paris a adopté ce lundi un vœu bien particulier qui s’inscrit dans le nouveau plan d’urbanisme de la capitale et qui pourrait bien être mis en place d’ici 2030 (oui, on sait, ça fait loin !).

Proposé par le groupe Europe Ecologie les Verts (EELV) qui a en effet émis l’idée de partager le périphérique avec les cyclistes et les piétons. Pour se faire, il faudrait le déclasser au rang de boulevard urbain, entraînant ainsi une baisse de la limitation de vitesse à 50km/h sur les 35km de voirie (contre 70km/h actuellement). Cette transformation permettrait également d’accéder plus aisément aux villes limitrophes de Paris.

"C’est une vraie satisfaction que l’adoption de ce voeu même si c’est un peu en dessous de nos attentes en termes de temporalité. Mais nous sommes très contents du retentissement qu’a eu notre proposition et nous espérons que l’idée va faire son chemin pour endiguer cette fracture urbaine qu’est le périphérique", déclare au Figaro Galla Bridier, conseillère écologiste de Paris et présidente de la commission logement et urbanisme.

Paris ne serait pas la première ville à déclasser ses gros axes routiers. Lyon s’est déjà prêté à l’exercice le mois dernier, en rétrogradant un tronçon des autoroutes A6 et A7 qui traversaient la ville en boulevard urbain. De son côté, Paris souhaite organiser un débat d’ici la fin d’année prochaine et promet de lancer une étude pour la mise en place de projet qui ne manquera pas de faire râler les usagers déjà bien mécontents du périph’.


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