Le frein à main : comment s’en servir ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Quand on parle des freins, on pense généralement à la fameuse pédale située à côté de celle d’accélérateur et d’embrayage. Ce serait oublier l’existence du frein à main, aussi appelé frein de stationnement, puisqu’il est surtout utilisé pour ce point précis.

Qu’est-ce qu’un frein à main ?

Le frein à main est un dispositif qui sert de frein de secours afin d’immobiliser complètement le véhicule. Il s’active manuellement et mécaniquement grâce à un levier pour agir sur les éléments de freinage situés dans les roues du véhicule. Il est obligatoire dans chaque véhicule car chacun doit être équipé de deux systèmes de freinage.

Il sert notamment à maintenir le véhicule immobilisé quand il se situe en pente.

Quels sont les différents types de freins à main ?

Les voitures évoluent et il en va de même pour leurs dispositifs. Selon les véhicules, le fonctionnement du frein à main peut donc évoluer. C’est pourquoi il faut différencier les voitures avec freins à disques des voitures avec freins à tambour.

Dans le premier cas de figure, le frein de stationnement agit sur un étrier qui est installé sur l’essieu arrière, ce qui inclut un système de freinage supplémentaire. Dans le deuxième cas de figure, le frein de stationnement influe directement sur le système de freinage principal grâce à la présence de garnitures de mâchoires qui agissent sur le tambour. Ce système est le plus répandu car le plus économique.

Enfin, il existe aussi des freins à main électriques, qui sont davantage des freins "à doigt" puisqu’ils s’activent par un bouton et non par un levier. C’est alors un moteur électrique placé à l’arrière qui va resserrer les mâchoires des freins arrière.

Entretien du frein à main

Tous les dispositifs essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule doivent être régulièrement entretenus. Ici, il s’agit aussi bien de vérifier les câbles qui relient votre levier aux plaquettes ou mâchoires que les plaquettes et mâchoires elles-mêmes. Toutes ces pièces peuvent s’user au fur et à mesure. Vous devez donc les contrôler à chaque révision.

Pensez aussi à régler votre frein à main si vous sentez que la course du levier est trop importante. Cela peut s’effectuer en intervenant sous le châssis ou dans l’habitable, selon l’emplacement de la vis de réglage. Selon le véhicule, le réglage sera plus ou moins différent (entre trois et six crans de verrouillage du levier).

En revanche, l’entretien du frein à main électrique nécessite impérativement le diagnostic d’un professionnel.


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