Le Code de la Route plus difficile ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Les examens du Code de la Route et du permis de conduire sont en constante évolution. Il s’agit de s’adapter à de nouvelles pratiques, de nouveaux enjeux, que ce soit par rapport à l’évolution des véhicules (boîte automatique, véhicule électrique...) ou l’importance accrue de ces enjeux tels que (conduite écologique...).

Ainsi les questions du Code de la Route sont fréquemment changées. Certaines disparaissent, d’autres font leur apparition. Et parfois, elles partent pour mieux revenir ! C’est ce qu’il s’est produit début octobre : 300 questions ont été réintroduites dans la base servant à l’examen théorique alors qu’elles avaient été retirées un an plus tôt.

Des questions fréquemment modifiées

En vérité, les questions retirées ont surtout été étudiées afin d’être réécrites et corrigées après inspection d’experts de l’enseignement de la conduite. Si certaines ont définitivement été supprimées, d’autres ont retrouvé leur place parmi les 700 figurant dans cette base de données.

Celle-ci devrait en compter près de 1000 d’ici fin janvier, une fois toutes les questions réétudiées. Selon les professionnels de l’enseignement, ces pratiques sont régulières avec des questions revenant régulièrement par groupe de cinquante.

Un examen compliqué, puis simplifié... puis compliqué ?

Cependant, certains d’entre eux craignent que leur retour influe négativement sur le taux de réussite. La plupart de ces questions ont en effet été retirées car elles n’étaient pas toujours comprises par les candidats. Elles faisaient suite à une réforme de mai 2016 qui voulait un examen privilégiant les questions sur les situations de conduite par rapport à celles sur les règles.

Sauf que ce nouvel examen a été très mal reçu par les candidats, d’où une chute du taux de réussite de 75 à 17% ! Un bon tiers des nouvelles questions ont donc été retirées pour la réécriture mentionnée précédemment. D’où la crainte de professionnels, même si la situation devrait être meilleure qu’en mai 2016.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Le Code de la Route plus difficile ?»

Publiez votre avis