Le camion de Berlin aurait fait plus de victimes sans la conduite assistée

Publié le

par Olivier Guillaume

L’attentat de Berlin a tristement fait écho à celui s’étant déroulé à Nice plus tôt dans l’année. Dans les deux cas, un poids lourd a foncé dans la foule mais avec moins de victimes du côté allemand que du côté français. Et la conduite embarquée a joué son rôle dans cette issue.

En effet, le camion utilisé était un Scania R450. Celui-ci était équipé du freinage automatique d’urgence qui est imposé à tous les poids lourds de l’Union Européenne. On retrouvait également une caméra et un radar conçus pour détecter les obstacles, tels l’Autopilot de Tesla. Le conducteur ne peut donc qu’être averti en cas de danger. Ce qui a évidemment été le cas à Berlin.

Comme le conducteur n’a pas réagi, le freinage d’urgence a été déclenché, si bien que le camion a parcouru une distance bien moins grande qu’escompté. Autrement dit, sans le dispositif, le camion aurait poursuivi sa route et fait davantage de victimes. Cela ne fera pas oublier ce triste acte terroriste mais il illustre les bienfaits procurés par ces systèmes embarqués s’ils sont bien calculés.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Le camion de Berlin aurait fait plus de victimes sans la conduite assistée»

Publiez votre avis

Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser :

Interview du mois : Jacques Villeneuve répond à nos questions
Combien coûte une assurance auto pour une Citroën Berlingo
Assurance auto sans permis de conduire
L’assurance au tiers plus
Un camion autonome fait une livraison sans chauffeur !