La Suède inaugure la première autoroute 100% électrique au monde

Publié le

par Thomas Criqui

C’est le 22 juin dernier qu’un événement révolutionnaire a eu lieu en Suède, et plus exactement sur l’autoroute E16, non loin de la ville de Gävle. En effet, Scania y a inauguré la première autoroute 100% électrique au monde !

Si le pays nordique veut atteindre son objectif à moyen terme, à savoir un parc 100% électrique d’ici 2030, il faudra qu’il adapte ses infrastructures. C’est là un premier- petit - pas de fait avec cette première portion d’essai de 2 kilomètres, réservée aux poids lourds hybrides Scania.

Réalisée en coopération avec le gouvernement suédois et le département énergétique de Siemens, cette autoroute est équipée de pantographes, essentiellement utilisés dans les transports ferroviaire jusque là. Les camions Scania qui y circulent peuvent ainsi se brancher sur les lignes en cas de besoin.

Testé jusqu’en 2018, ce dispositif pourrait ensuite être installé par l’ancienne filiale utilitaire de Saab sur d’autres portions d’autoroute avant, peut-être, d’envahir l’ensemble du réseau routier suédois. Reste cependant à l’adapter pour les voitures, au moyens de voies réservées leurs étant réservées par exemple, et sur lesquelles des pantographes plus petits pourraient se brancher.

Et pour en savoir plus, rien ne vaut une petite vidéo :


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «La Suède inaugure la première autoroute 100% électrique au monde»

Publiez votre avis