La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Les principaux championnats automobiles sont désormais achevés mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe durant ce mois de décembre. La preuve dans la Minute-Sport !

Formule 1 : La FIA (dont le président Jean Todt a été réélu pour un troisième mandat) a officialisé le calendrier 2018. Les principaux changements, outre Bahreïn et la Chine qui permutent de place, sont le départ du Grand Prix de Malaisie et le retour des Grands Prix d’Allemagne et de France, sur le circuit Paul Ricard. A noter que trois courses s’enchaîneront sur trois dimanches de suite du 24 juin au 8 juillet, pour un total de 21 Grands Prix au calendrier.

On a également appris que la saison 2017 a vu son nombre de dépassements grandement chuter par rapport à 2016. On a totalisé 435 dépassements (21,8 par course), soit presque 50% de moins que l’an passé : 866 dépassements, 41,2 par course. Les nouvelles monoplaces y ont joué un rôle : plus performantes mais par conséquent plus difficiles à suivre sans être exposé aux turbulences aérodynamiques et à la dégradation prématurée de leurs pneumatiques.

En revanche le nombre de spectateurs est en forte hausse : 4 millions se sont rendus sur les circuits en 2017 contre 3,7 millions en 2016. Enfin le système de pénalités pour changement de moteur, très critiqué, a été mis à jour pour 2018 : tout pilote pénalisé de plus de 15 places sera automatiquement en fond de grille. Cela intervient après certaines qualifications où, à cause du trop grand nombre de pilotes pénalisés, certains avaient à peine reculé sur la grille en dépit d’une sanction plus sévère que d’autres pilotes placés derrière !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis