La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Le WRC et le WEC ont mis fin à leur saison 2017, un championnat et un pilote mettent fin à leur carrière et Fernando Alonso pense aux 24 Heures du Mans. On en parle dans la Minute Sport !

WEC  : Les 6 Heures de Bahreïn étaient la dernière manche de la saison 2017 du championnat d’Endurance. C’est Toyota qui s’est imposé avec son trio Davidson-Nakajima-Buemi, devant les Porsche qui disputaient ici leur dernière course dans la discipline. Pour rappel, le constructeur allemand était déjà assuré du titre mondial. La deuxième Toyota a fini quatrième après avoir perdu du temps en réparations suite à un accrochage.

Dans les autres catégories, la Vaillante Rebellion de Canal-Prost-Senna a remporté à la fois l’épreuve et le titre dans la catégorie LMP2. En GTE Pro, Ferrari s’est imposé avec le duo Bird-Rigon via des consignes d’équipe, là où Aston Martin avec Lamy-Lauda-Dalla Lana a devancé ses concurrents en GTE Am.

Des tests se sont déroulés sur le même circuit le lendemain de la course, tests auxquels a participé Fernando Alonso avec Toyota. Le double champion du Monde de Formule 1 ne disputera pas les 500 Miles d’Indianapolis comme il l’a fait cette année, mais compte bien participer aux prochaines 24 Heures du Mans, Toyota étant le seul constructeur de marque officiellement engagé en catégorie reine pour 2018.

WRC  : Le championnat du Monde des Rallyes 2017 s’est également achevé ce dimanche. Lors du Rallye d’Australie, c’est le Belge Thierry Neuville qui a remporté sa quatrième victoire de la saison, lui assurant la place de vice-champion derrière Sébastien Ogier. Le pilote Hyundai a profité de l’erreur de son équipier Andrea Milleksen qui avait mené la majorité de l’épreuve.

Neuville devance Ott Tänak et Hayden Paddon, les deux précédant le champion du Monde Sébastien Ogier. Les deux ont profité de la sortie tardive de Jari-Matti Latvala durant la Power Stage. Au classement final, Ogier et Neuville devancent Tänak, Latvala, Elfyn Evans et Dani Sordo.

Monoplaces :

- F1 : Pierre Gasly et Brendon Hartley ont été confirmés pour la saison 2018 chez Toro Rosso

- Formule E : L’ancien pilote de F1 Kamui Kobayashi participera à la première épreuve de la quatrième saison de la compétition électrique, pour le compte de l’équipe Andretti.

- Formule V8 3.5 : La discipline a connu sa dernière saison après que la saison 2018 ait été annulée, faute de participants. La dernière manche n’a en effet vu que dix pilotes au départ. Cette formule de promotion, avec le soutien de Renault, avait révélé entre autres Fernando Alonso, Robert Kubica, Sébastian Vettel et Daniel Ricciardo. C’est Pietro Fittipaldi, petit-fils d’Emerson Fittipaldi, champion du Monde 1972-1974, qui est devenu champion.

- Formule 3  : Dan Ticktum a remporté le Grand Prix de Macao, épreuve faisant office de Coupe du Monde de la Formule 3 et ayant révélé bon nombre de grands pilotes de Formule 1 durant son histoire. Ce pilote issu de la filière Red Bull a notamment profité de la sortie de piste des deux leaders... au dernier virage du dernier tour ! Lando Norris, nouveau protégé de McLaren, a fini deuxième.

-  IndyCar : Danica Patrick a annoncé sa retraite sportive pour 2018. Elle reste à ce jour la seule femme pilote à avoir remporté une course d’IndyCar (Motegi 2008) et la première à avoir mené les 500 Miles d’Indianapolis. Elle s’était reconvertie depuis 2012 en NASCAR et compte conclure sa carrière en disputant les deux épreuves phares des deux disciplines susnommées : le Daytona 500 et les 500 Miles d’Indianapolis.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis