La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Après la F1 et le WRC et avant la Moto GP, l’Endurance a couronné ses nouveaux champions ce week-end. On y revient dans la Minute Sport !

WEC : Les 6 Heures de Shanghai ont vu Toyota remporter la course avec l’équipage Davidson-Nakajima-Buemi. Cependant l’équipe Porsche avait suffisamment d’avance au championnat pour s’assurer des titres mondiaux avant même la dernière course. C’est l’équipage composé de Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley (récemment vu chez Toro Rosso) qui a été sacré via une deuxième place. Toyota était en mesure de signer le doublé avant une erreur de José Maria Lopez, qui a heurté une Porsche GT et dû réparer.

La catégorie LMP2 a été particulièrement disputée avec trois prototypes en lutte pour la victoire, non sans de multiples contacts. C’est l’équipe Vaillante Rebellion et l’équipage Prost-Senna-Canal qui se sont imposés, les propulsant en tête du championnat dans leur catégorie. Ceci au détriment du Jackie Chan DC Racing, seulement quatrième à domicile. En GTE Pro, Ford a triomphé de Porsche et en GTE Am, c’est Aston Martin qui a dominé ses concurrents.

Face au retrait de Porsche de la discipline reine, on a appris en compensation l’arrivée de l’équipe américaine DragonSpeed, tandis que Manor, jusque là en LMP2, a décidé d’engager à son tour un prototype en LMP1.

Formule 1 : La FIA a présenté le projet de motorisation qui devrait succéder d’ici 2021 aux moteurs présents depuis 2014. Il s’agira toujours d’un V6 turbo hybride mais disposant de 3000 tours/minute supplémentaires, en plus d’une standardisation des batteries, l’abandon de l’élément MGU-H (récupération des gaz d’échappement) et l’amélioration de l’élément MGU-K (récupération de l’énergie).

Ce projet doit répondre à la fois aux exigences de la fédération et du public, à savoir d’un côté une réduction des coûts et une technologie pouvant inspirer l’automobile au quotidien, et de l’autre une augmentation du volume sonore. Le projet sera étudié durant les douze prochains mois avant d’être éventuellement confirmé pour 2021. Un projet qui intéresserait notamment Aston Martin.

En revanche Ferrari se montre plus critique sur le sujet et a même menacé - à demi-mot - de quitter la discipline si Liberty Media (les propriétaires de la discipline) privilégiaient l’aspect commercial au point de défigurer "l’ADN de la Formule 1". Cela fait suite aux idées telles qu’une suppression de la journée d’essais du vendredi et l’adoption d’un calendrier plus chargé allant jusqu’à 25 courses.

Côté transferts, Felipe Massa a annoncé sa retraite définitive une fois la saison 2017 achevée. Le Brésilien, vice-champion 2008, courrait en F1 depuis 2002. Son baquet pourrait être attribué au revenant Robert Kubica, à l’essayeur Paul Di Resta (suppléant de Massa en Hongrie) ou à l’ex pilote Toro Rosso Daniil Kvyat, définitivement limogé par Red Bull.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis