La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Les conditions climatiques ont égayé le weekend en sport auto. La Moto GP et le WEC se sont tous les deux rendus au Japon et la pluie a été au rendez-vous sur les deux circuits nippons. La Minute Sport vous fait le récapitulatif !

Moto GP : Antonio Dovizioso s’est imposé sur Ducati à Motegi, ceci face à Marc Marquez sur Honda. Ce sont pourtant le Français Johann Zarco et l’Italien Danilo Petrucci qui occupaient les deux premières places sur la grille. Or Marquez, parti troisième, a pris l’avantage dès le premier virage, avant que Dovizioso et Jorge Lorenzo ne s’ajoutent à la fête.

Une nouvelle fois, la discipline a offert à ses fans un duel d’anthologie pour la victoire entre Dovizioso et Marquez, s’achevant comme pour le Grand Prix d’Autriche dans le dernier tour. Les positions se sont souvent échangées avant que l’Italien ne s’impose devant l’Espagnol. Petrucci complète le podium devant les surprenantes Suzuki d’Andrea Iannone et Alex Rins. Lorenzo a fini sixième, Zarco huitième.

Au championnat, Marquez ne devance Dovizioso que de 14 points. Les deux duettistes semblent désormais les seuls à pouvoir remporter le titre mondial. Les autres prétendants tels que Maverick Viñales et Dani Pedrosa n’ont plus qu’une chance mathématique après que le premier n’ait fini que neuvième et l’autre abandonné. A noter aussi la chute de Valentino Rossi dès les premiers tours de course.

WEC  : A domicile, Toyota a réalisé le doublé sur le circuit de Fuji. L’équipage Davidson/Nakajima/Buemi a devancé l’équipage Kobayashi/Conway/Lopez ainsi que les deux Porsche rivales. Il s’agit de la première victoire de Toyota depuis mai dernier en Belgique. L’équipage de Senna-Prost-Canal sur Rebellion Vaillante l’a emporté en catégorie LMP2 tandis que la Ferrari de Calado-Pier Guidi est la première GT du classement, en catégorie Pro comme Am.

La course a été elle aussi marquée par la pluie mais aussi le brouillard, si bien que de nombreuses neutralisations et interruptions ont jalonné la course pour raisons de sécurité. L’épreuve a même été définitivement arrêtée après 4h30 au lieu des 6h prévues.

Formule 1 : Le Néo-Zélandais Brendon Hartley débutera le weekend prochain à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis. Vainqueur quelques mois plus tôt des 24 Heures du Mans avec Porsche, le pilote remplacera Pierre Gasly, finalement retenu pour courir en Super Formula, où il a l’opportunité de remporter le titre. Il fera équipe avec Daniil Kvyat, Carlos Sainz ayant prématurément rejoint Renault pour remplacer Jolyon Palmer.

Concernant le calendrier F1, des discussions sont en cours afin d’ajouter un éventuel Grand Prix du Vietnam, après que celui de Malaisie ait connu récemment sa dernière édition. Les Pays-Bas, déjà fréquentés par la F1 jusque dans les années 80, pourraient également revenir, poussés par la réussite de leur représentant Max Verstappen. Il s’agirait cependant d’une course en ville et non sur le circuit de Zandvoort, encore actif aujourd’hui mais pas aux normes F1 à l’heure actuelle.

Enfin, les demi-finales du premier championnat des F1 eSports Series se sont déroulées le mardi 10 septembre à Silverstone ! La finale prendra elle place à Abu Dhabi fin novembre.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis