La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Le championnat 2017 de Formule 1 semble avoir pris un tournant définitif quant à son issue, ses formules de promotion ont couronné leurs champions et le Rallye d’Espagne a souri aux Français. On y revient dans la Minute Sport !

Formule 1 : Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Japon sur sa Mercedes devant les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, suivis de l’autre Mercedes de Valtteri Bottas. Ferrari a connu un nouveau revers avec l’abandon de Sébastian Vettel dès les premiers tours suite à un problème de bougie. De son côté Kimi Raïkkönen a dû partir plus loin sur la grille après une pénalité consécutive à un changement de boîte et n’a pu terminer que cinquième. Vettel se retrouve ainsi avec un retard de 59 points sur Hamilton au championnat, alors qu’il ne reste que quatre courses.

Côté français, Esteban Ocon continue de marquer de bons points en finissant sixième, devant son équipier Sergio Perez qui plus est. Romain Grosjean figure lui derrière son coéquipier mais également dans les points, en neuvième position. Chez Renault, Nico Hulkenberg a en revanche abandonné après un problème d’aileron arrière. Il pourra cela dit compter sur un nouvel équipier dès la prochaine course : Jolyon Palmer a annoncé son départ de l’équipe après cette course. Carlos Sainz quitte donc prématurément Toro Rosso pour rejoindre Renault en cette fin de saison.

En revanche Pierre Gasly (treizième du Grand Prix) n’est pas encore assuré de disputer toute la fin de saison. Il disputait jusqu’alors le championnat de Super Formula (la discipline de monoplaces phare au Japon) et Honda souhaiterait le voir terminer son championnat, étant donné sa lutte pour le titre dans cette discipline. Un arrangement devra donc être trouvé entre Toro Rosso et Honda.

F2-GP3 : Charles Leclerc est enfin devenu champion de Formule 2 ce week-end. Le Monégasque s’est assuré du titre lors de la première manche du meeting de Jerez (Espagne) avec sa sixième victoire de la saison. Il est le premier à avoir enchaîné les titres de GP3 et de Formule 2 (ex-GP2). Dans la catégorie inférieure, c’est George Russell, protégé de Mercedes, qui a concrétisé ses efforts, lors de la seconde course cette fois-ci.

WRC  : Après de nombreux weekends à oublier, Citroën a renoué avec la victoire lors du Rallye de Catalogne grâce à Kris Meeke. Il s’agit de la cinquième victoire du Nord-Irlandais dans la discipline. Sébastien Ogier a lui assuré la deuxième place sur Ford devant son équipier Ott Tänak. Cela représente une bonne opération pour le Français qui conforme sa position de leader au championnat, avec 38 points d’avance sur son plus gros rival, Thierry Neuville.

Le Belge a en effet abandonné après avoir heurté une pierre et se retrouve même derrière Tänak au classement mondial. Il devance d’autres pilotes peu gâtés par la Catalogne, Jari-Matti Latvala et Dani Sordo, Kris Meeke se plaçant neuvième.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis