La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Le Moto GP s’est chargé d’animer le week-end sportif mécanique tandis que la Formule 1 n’est jamais avare d’infos. La Minute Sport vous en parle !

Moto GP : Les courses en Espagne ne manquent pas en Moto GP, les pilotes non plus. Le Grand Prix d’Aragon a vu Marc Marquez l’emporter sur Honda devant trois autres hispaniques ! Le leader du championnat devance son équipier Dani Pedrosa, la Ducati de Jorge Lorenzo, qui a mené la majeure partie de la course, et la Yamaha de Maverick Viñales. Marquez s’était pourtant pénalisé par une erreur en tentant de prendre la tête mais a fini par doubler tous ses rivaux.

Viñales, auteur de la pole position, précède un étonnant Valentino Rossi, de retour de blessure et parti de la première ligne alors qu’il s’était cassé la jambe il y a moins d’un mois ! Le perdant du jour reste Andrea Dovizioso, septième de la course et désormais relégué à 16 points de Marquez au classement mondial, devant Viñales et Pedrosa. Le Français Johann Zarco a fini lui neuvième et reste sixième au championnat. Trois courses restent au calendrier.

Formule 1 : La réglementation 2018 se précise un peu plus. Le Halo a été définitivement validé par la FIA et certains éléments du moteur seront davantage limités. En 2017, les équipes ne pouvaient en utiliser que quatre par saison pour six éléments différents, des pénalités s’appliquant en cas d’utilisation d’un élément supplémentaire. En 2018, elles ne pourront en utiliser que trois par saison pour la moitié des éléments et deux pour l’autre moitié.

Aussi, les conditions d’accès à la F1 ont été durcies. Désormais, les 40 points à acquérir sur la "Super Licence" ne peuvent être directement obtenus que par les trois premiers de la Formule 2, l’antichambre officielle, ainsi que par le champion d’IndyCar (ici Josef Newgarden). Les champions de F3 Europe, de Formule E, de LMP1 (Endurance) seront eux crédités de 30 points. On note aussi l’éligibilité de la NASCAR, qui n’était pas inclue jusque là.

D’un point de vue plus "télévisuel", la discipline va, pour la première fois, diffuser un ancien Grand Prix sur sa chaîne Youtube et son site officiel pour une durée limitée, afin de fêter le dernier Grand Prix de Malaisie. Elle a ainsi proposé aux fans de voter entre trois anciennes éditions de cette course, entre 2001, 2003 et 2012.

Du côté des transferts, le Monégasque Charles Leclerc, intouchable en Formule 2, disputera les premiers essais libres pour le compte de Sauber lors de quatre des cinq dernières courses. Un test clair quant à une éventuelle titularisation pour 2018. Chez Williams, le baquet aux côtés de Lance Stroll pourrait se jouer entre l’actuel pilote Felipe Massa, le suppléant Paul Di Resta (vu en Hongrie) et le revenant Robert Kubica dont un test est à prévoir.

Enfin une mauvaise nouvelle en amène une bonne : suite au tremblement de terre ayant frappé Mexico et causé plus de 250 pertes, le Mexicain Sergio Perez a fait don de 140 000 euros et s’est uni avec la Fondation Carlos Slim. Ainsi toute somme d’argent versée à l’association du pilote sera quintuplée par la Fondation. A noter que le circuit de Mexico n’a pas été touché et que la course fixée fin octobre sur le tracé aura bien lieu.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis