La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Mercedes déçoit les tifosi à Monza en F1, l’IndyCar s’approche de la fin, les 24 Heures du Mans concluront la prochaine saison d’Endurance et Valentino Rossi perd toutes ses chances pour un nouveau titre. On y revient dans la Minute Sport !

Formule 1 : Le Grand Prix d’Italie disputé sur le circuit de Monza a consacré une nouvelle domination de la Mercedes de Lewis Hamilton. Désormais seul détenteur du record de poles position, l’Anglais a devancé son équipier Valtteri Bottas et son rival Sébastian Vettel. On notera la belle performance du "pilote du jour" Daniel Ricciardo, remonté de la seizième à la quatrième place, ainsi qu’une grille de départ chamboulée comptant neuf pilotes rétrogradés pour de multiples changements de pièces !

La qualification, interrompue durant deux heures à cause de la pluie, a d’ailleurs consacré les jeunes Lance Stroll (Williams) et Esteban Ocon, partis deuxième et troisième en partie grâce aux pénalités adressées aux pilotes Red Bull. Le Français a pu terminer sixième, juste devant le Canadien, chacun précédant leurs équipiers Felipe Massa et Sergio Perez. Romain Grosjean est lui sorti au plus fort de l’averse samedi et a subi une touchette dimanche, le condamnant au fond de classement. Renault a également fait chou blanc, Nico Hulkenberg ne terminant que treizième.

IndyCar : Alexander Rossi, vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 2016, a remporté l’avant-dernière épreuve du championnat sur le circuit de Watkins Glen. L’Américain partait de la pole position pour la première fois et a profité en partie de l’erreur de Josef Newgarden. Le leader du championnat a tapé le mur en sortant des stands et s’est fait toucher par Sébastien Bourdais, le reléguant en fond de classement.

Rossi a devancé Scott Dixon, Ryan Hunter-Reay et Helio Castroneves, tandis que le Français Simon Pagenaud a terminé neuvième. Ce résultat relance le championnat, avec 34 points d’écart entre quatre pilotes avant la manche finale : Newgarden, Dixon, Castroneves et Pagenaud.

Moto GP : Alors que la lutte pour le titre mondial s’annonçait acharnée, elle vient de perdre un de ses prétendants. Valentino Rossi s’est en effet blessé durant un entrainement en motocross. L’Italien a dû être opéré d’une fracture du tibia et du péroné, ce qui l’immobilisera au minimum pour un mois. Il manquera par conséquent deux Grands Prix, l’éliminant de la course au titre mondial.

WEC  : En réaction au retrait de Porsche, les organisateurs du WEC ont présenté de nouvelles mesures pour l’année prochaine. La prochaine saison d’Endurance se déroulera non pas sur une année mais sur dix-huit mois, en 2018 et 2019 à la fois. On retrouvera notamment les 12 Heures de Sebring (en associant avec un championnat d’Endurance américain), ainsi que les 24 Heures du Mans à deux reprises, l’édition 2019 servant d’ailleurs de manche de clôture pour cette prochaine saison.

L’objectif étant qu’à l’avenir, le WEC connaisse un nombre limité d’épreuves sur une plus longue durée pour obtenir un meilleur rythme et réduire les coûts. Dans le même ordre d’idées, les prototypes non hybrides auront un niveau de performance calqué sur la réglementation des prototypes hybrides, ceci afin de déboucher sur une catégorie LMP1 uniformisée. On retrouvera aussi un plus grand choix de moteurs, avant une nouvelle modification technique pour 2020.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis