La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

La Formule 1 a repris ses droits à Spa-Francorchamps mais la Moto GP compte bien faire les gros titres à son tour, et l’IndyCar n’est pas en reste. Les disciplines ont droit à leur résumé dans la Minute Sport !

Formule 1 : Après la traditionnelle pause du mois d’août, la Formule 1 a fait sa rentrée au Grand Prix de Belgique. C’est Lewis Hamilton qui, pour son 200è départ, a remporté la course face à son rival Sébastian Vettel (Ferrari), lequel garde la tête du championnat Le pilote Mercedes a aussi signé sa 68è pole position, égalant ainsi le record de Michael Schumacher. Daniel Ricciardo (Red Bull) complète le podium et devance les équipiers de Vettel et Hamilton, les Finlandais Kimi Raikkonen et Valtteri Bottas. Le pilote Ferrari a été en outre pénalisé de dix secondes pour ne pas avoir assez ralenti sous double drapeau jaune.

Soutenu par une large portion du public, Max Verstappen a hélas renoncé une fois de plus sur problème technique. Idem pour Fernando Alonso sur McLaren, bien que Honda ait déclaré n’avoir décelé aucune faille ! Son équipier, le régional de l’étape Stoffel Vandoorne avait lui écopé d’une pénalité de... 65 places sur la grille après avoir changé bon nombre de pièces sur son moteur ! Entre temps, Renault a avoué durant la semaine avoir entamé des discussions avec McLaren pour 2018.

Tant que l’on parle de Renault, le constructeur confirme ses progrès avec la sixième place de Nico Hulkenberg tandis que Romain Grosjean empoche les six points de la septième place. Esteban Ocon quant à lui s’est de nouveau accroché avec son équipier Sergio Perez, l’accusant même sur les réseaux sociaux d’avoir "essayé de [le] tuer" ! Le Français a pu sauver la neuvième place en dépit d’un changement d’aileron avant là où le Mexicain a dû renoncer. Leur équipe Force India a en conséquence interdit toute bataille interne en piste et menacé ses pilotes de suspension en cas de récidive.

Enfin Ferrari a confirmé avoir reconduit Kimi Raikkonen pour 2018 et Sébastian Vettel pour les trois prochaines années.

Moto GP : Les motards se sont attaqués au circuit de Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. C’est l’Italien Antonio Dovizioso (Ducati) qui l’a emporté pour la quatrième fois de l’année devant Maverick Viñales (Yamaha) et Valentino Rossi. Le multiple champion du Monde, qui réalisait là son 300è départ en carrière, avait pourtant mené une bonne partie de l’épreuve. Cal Crutchlow (Honda) complète le Top 6 devant Jorge Lorenzo (Ducati) et le Français Johann Zarco (Yamaha)

Marc Marquez (Honda) était lui parti en pole position mais a perdu la tête dès le départ et a été contraint à l’abandon en vue de l’arrivée, moteur cassé. Il a aussi perdu son avantage au championnat du Monde puisque grâce à cette victoire, Dovizioso se retrouve leader devant Marquez, Viñales, Rossi, Dani Pedrosa et Zarco.

IndyCar : Josef Newgarden a remporté la course disputée sur le Gateway Motorsports Park. De ce fait, il augmente son avance au championnat alors qu’il ne reste que deux courses (la dernière comptant double). Il a d’ailleurs devancé ses plus proches poursuivants au championnat en finissant devant Scott Dixon et ses équipiers, Simon Pagenaud et Helio Castroneves. Le Français a été victime d’un dépassement optimiste de Newgarden durant l’épreuve, ce qu’il n’a que modérément apprécié !

La course a été marquée par la sortie de Tony Kanaan dès le tour de chauffe ainsi que par le spectaculaire accrochage impliquant Will Power, Takuma Sato et Ed Carpenter, ce dernier passant au dessus de Power dans l’accident ! Le Gateway a aussi vu le retour de Sébastien Bourdais, quelques mois après son gros accident lors des essais des 500 Miles d’Indianapolis. Le Français a fini dixième.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis