La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

C’est l’été, c’est le mois d’août et les courses se font plus rares. Mais le sport auto ou moto n’est jamais totalement en pause. La preuve dans la Minute Sport !

Moto GP : Le Grand Prix d’Autriche a vu Andrea Dovizioso (Ducati) s’imposer au prix d’une superbe bataille avec l’Espagnol Marc Marquez (Honda), et ce jusqu’au dernier virage. Les deux ont d’abord dû se débarrasser de Jorge Lorenzo (Ducati) qui avait pris le meilleur départ, avant de s’échanger les positons à de nombreuses reprises. Marquez a même failli mettre son rival hors course et tenté une ultime manœuvre au dernier virage mais sans succès.

Dani Pedrosa (Honda) complète le podium après avoir pris le dessus sur Lorenzo. Le Français Johann Zarco finit dans sa roue en étant le meilleur pilote Yamaha, devant Maverick Vinales et Valentino Rossi. L’ordre du championnat est cela dit le suivant : Marquez, Doviozioso, Vinales, Rossi, Pedrosa, Zarco et Lorenzo.

Formule 1 : Alors que les rumeurs circulent de façon permanente sur le retour de Robert Kubica chez Renault pour 2018, l’équipe française remet les choses à plat. Après avoir affirmé que le Polonais ne reviendrait pas en cours de saison 2017, son patron Cyril Abiteboul prétend être ouvert à l’idée d’une reconduction de contrat de Jolyon Palmer. Le Britannique est pourtant largement dominé par Nico Hulkenberg et n’a pas marqué le moindre point durant la première moitié. Mais si sa seconde moitié s’avère plus convaincante, alors qui sait...

A côté, en plus des éternels débats sur le Halo introduit pour 2018, le récent dirigeant de la discipline Chase Carey a évoqué l’idée de pièces standardisées dans un futur proche afin de réduire les coûts et les écarts de budgets entre équipes. Il s’agirait de pièces mineures, dont l’impact sur le spectacle reste marginal, pour ne pas nuire à l’idée de compétition entre divers technologies, ingrédient essentiel pour la Formule 1.

Enfin, alors que Felipe Massa devait se retirer en fin d’année dernière, le Brésilien a non seulement rempilé chez Williams pour palier au départ de Valtteri Bottas, mais voilà que le vice-champion 2008 prévoit de continuer en 2018 ! Son équipe est pleinement satisfait de son travail, et le Brésilien s’estime encore parfaitement au niveau pour rester. Massa est actuellement 11è du championnat avec 23 points.

WRC : Toyota vient de perdre son directeur sportif. Le Finlandais Jarmo Lehtinen, ancien copilote de Mikko Hirvonen (15 victoires en WRC), avait contribué au retour du constructeur japonais au plus haut niveau mais a annoncé son départ pour le prochain Rallye d’Allemagne la semaine prochaine. Toyota compte deux victoires depuis son retour en début de saison, notamment lors du dernier rallye en Finlande.

Les discussions sont aussi animées pour le futur calendrier 2018 et ses nouvelles destinations. Il est notamment prévu que la Turquie fasse son retour aux alentours de septembre pour une épreuve sur terre. La Croatie pourrait elle connaître son premier Rallye de l’histoire en remplacement de la Pologne, en disgrâce en raison des problèmes de sécurité quant au contrôle des spectateurs. Le WRC compterait donc 14 épreuves contre 13 cette année.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis