La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

La Moto GP a occupé les passionnés ce dimanche tandis que la Formule 1 a fréquenté la Hongrie quelques jours de plus pour des essais privés. On y revient dans la Minute Sport !

Moto GP : Marc Marquez a remporté le Grand Prix de République Tchèque disputé sur le circuit de Brno. L’Espagnol, parti en polo, s’est distingué par une stratégie audacieuse, à savoir un changement de moto très tôt dans la course pour anticiper l’assèchement de la piste, alors encore humide. Il a alors vite récupéré la tête et ne l’a plus perdue.

Il devance deux autres espagnols, son équipier Dani Pedrosa et la Yamaha de Maverick Viñales. Valentino Rossi s’est contenté de la quatrième place après avoir changé trop tard de moto. Le Français Johann Zarco a aussi trop tardé pour ce changement et n’a fini que douzième. Marquez reste ainsi en tête du championnat devant Viñales, Andrea Dovizioso, Rossi, Pedrosa et Zarco.

Hélas le monde du deux-roues et du sport espagnol a déploré la disparition d’Angel Nieto au cours de la semaine. Le motard hispanique, âgé de 70 ans, a succombé des suites d’un œdème cérébral contracté au cours d’un accident de quad. Nieto a remporté 90 victoires dans divers disciplines, faisant de lui le troisième plus grand vainqueur derrière Giacomo Agostini et Valentino Rossi. Il était aussi le premier champion mot espagnol et a également décroché 13 titres mondiaux, ou "12+1" comme il aimait en parler par superstition.

Formule 1 : Avant de partir en vacances, la Formule 1 est resté sur le circuit du Hungaroring pour deux journées d’essais privés. Celles-ci ont servi à tester les gommes Pirelli, à éprouver quelques jeunes pilotes mais aussi de test grandeur nature pour le revenant Robert Kubica. Le Polonais, éloigné des circuits de F1 depuis 2011 suite à un grave accident de rallye l’ayant touché au bras, a piloté la Renault durant 142 tours (soit deux fois la distance du Grand Prix !) et signé le quatrième meilleur temps de la deuxième journée. Une évaluation qui pourrait déboucher sur une titularisation en 2018, Renault ayant réfuté l’idée d’un remplacement prématuré de Jolyon Palmer pour la fin de saison 2017 en dépit de ses performances décevantes.

Sébastian Vettel (Ferrari) a été le plus rapide durant la deuxième journée devant le novice Lando Norris (McLaren). Au cours de la première, c’était le Monégasque Charles Leclerc, leader en Formule 2, qui a décroché le meilleur temps devant Stoffel Vandoorne. Là-encore, une Ferrari devançait une McLaren.

Au niveau des news, Pirelli réfléchirait à l’introduction d’une sixième gamme de pneumatiques pour 2018, qui s’ajouterait aux durs, mediums, tendres, super-tendres et ultra-tendres. Honda de son côté, ayant vu son accord avec Sauber dénoncé, pourrait s’associer avec Toro Rosso pour l’an prochain.

WRC : Retiré du WRC depuis fin 2012 et séparé de Citroën depuis fin 2015, Sébastien Loeb pourrait revenir à ses premiers amours en 2018 avec la marque française. C’est en tout cas une éventualité que Citroën ne réfute pas, après avoir invité le nonuple champion du Monde à tester la C3 WRC, actuellement en difficulté dans le championnat du Monde. Loeb est actuellement engagé en Rallycross et dans divers rallyes-raid avec l’autre marque de PSA, Peugeot.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis