La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

C’est l’été et les principaux championnats commencent à prendre quelques vacances. Ainsi, peu de grandes courses ont pris part cette semaine mais les news n’ont pas manqué du côté de la Formule 1. On y revient dans la Minute Sport !

- La principale information concerne la future introduction du Halo en 2018. Ce système de protection de la tête prenant la forme d’un arceau a été rendu obligatoire par la Fédération Internationale de l’Automobile pour l’an prochain après plusieurs essais effectués par les équipes. Celles-ci étaient pourtant majoritairement opposées à une introduction aussi anticipée. La FIA a répondu en évoquant l’efficacité du Halo au cours des nombreux tests effectués, notamment en cas de contact avec un rail, un mur ou un objet et ceci en comparaison des autres solutions envisagées.

Cette annonce fait en effet suite au test avorté du "Shield", une solution impliquant la présence d’un grand pare-brise. Éprouve par Sébastian Vettel durant les essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote allemand l’a vite abandonné, considérant que le dispositif offrait une image déformée et floue. D’autres systèmes similaires ont été testés par le passé mais n’ont pas atteint le niveau de sécurité du Halo à en croire la Fédération.

L’introduction de ce dispositif est une réponse aux accidents de ces dernières années ayant mis en évidence la vulnérabilité des pilotes face à un choc à la tête. Jules Bianchi en F1 en 2014 et Justin Wilson en IndyCar en 2015 ont notamment perdu la vie à cause de ce type d’accidents.

- Du côté des transferts, l’équipe américaine Haas a confirmé que Romain Grosjean et Kevin Magnussen resteraient en place pour l’année suivante. Le Français entamerait donc sa troisième saison avec Haas en dépit de son souhait de rejoindre un jour Ferrari, avec qui Haas entretient une collaboration technique. De son côté, Toro Rosso pourrait, contrairement aux premières déclarations rendues publiques, laisser partir Carlos Sainz en cas d’offre intéressante.

Enfin, le motoriste Cosworth envisagerait un retour en Formule 1 d’ici 2021, année où une nouvelle génération de moteurs devrait voir le jour après les V6 turbo hybrides actuels, en place depuis 2014.

- En ce qui concerne les circuits, le Grand Prix de Singapour serait sur le point d’être reconduit au calendrier pour les prochaines années, la course étant présente depuis 2008. Le Danemark quant à lui s’est penché sur la question avec un projet de circuit dans les rues de Copenhague à l’horizon 2020. Enfin le prochain Grand Prix de Belgique devrait accueillir sa meilleure affluence depuis 2001, ceci grâce à Max Verstappen et à son grand nombre de fans néerlandais, sans oublier la présence du pilote local Stoffel Vandoorne.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis