La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Une histoire de doublés ce weekend, entre celui de Mercedes en F1, de Porsche en Endurance et de Sam Bird en Formule E. On y revient dans la Minute Sport !

Formule 1 : Lewis Hamilton a dominé de la tête des épaules le Grand Prix de Grande-Bretagne disputé sur le circuit de Silverstone. Le pilote anglais, critiqué pour avoir manqué un événement promotionnel rassemblant tous les pilotes plus tôt dans la semaine à Londres, a cette fois ravi ses fans avec sa cinquième victoire à domicile, un record pour ce Grand Prix.

Son équipier Valtteri Bottas complète le succès avec une deuxième place tout en étant parti neuvième suite à une pénalité consécutive à un changement de boîte de vitesses. Les Ferrari ont toutes les deux connu une crevaison en fin de parcours. Kimi Raïkkönen a pu sauver la troisième marche du podium mais Sébastian Vettel ne finit que septième après cet incident. Il ne conserve donc plus qu’un seul point d’avance sur Hamilton au championnat.

Côté français, Nico Hulkenberg apporte à Renault son meilleur résultat de la saison avec la sixième place, célébrant ainsi idéalement les 40 ans des débuts du constructeur en Formule 1. Esteban Ocon a lui fini devant son équipier Sergio Perez en huitième place tandis que Romain Grosjean, en difficulté, n’a pu faire mieux que treizième derrière son propre équipier Kevin Magnussen.

WEC  : Un mois après une nouvelle édition mémorable des 24 Heures du Mans, Porsche n’a pas baissé pavillon. Le constructeur allemand a lui aussi brillé devant les siens, s’imposant durant les 6 Heures du Nurburgring grâce à l’équipage de Brendon Hartley, Earl Bamber et Timo Bernhard, le même ayant inscrit son nom au palmarès au Mans. L’autre Porsche d’André Lotterer, Neel Jani et Nick Tandy aurait également pu l’emporter mais a subi un dernier ravitaillement plus long la faisant reculer en deuxième place.

Les Toyota n’ont pas pu se venger, l’équipage N°8 tombant en panne dès le tour de formation ! La N°7 est elle partie de la pole et a mené une partie de la course avant de céder face aux deux Porsche et de se contenter de la troisième place, devant l’autre Toyota. En LMP2, le Jackie Chan DC Racing continue sur sa lancée du Mans en s’imposant dans cette catégorie grâce à Oliver Jarvis, Ho-Pin Tung et Thomas Laurent, tandis qu’en GTE, la bataille a été une nouvelle fois des plus animées pour finalement consacrer Ferrari.

Formule E  : Pour la première fois, la compétition électrique mondiale a couru à New York sur le circuit de Brooklyn. Deux courses étaient au programme mais sans le leader du championnat Sébastien Buemi, déjà occupé en Endurance, d’où son remplacement par le Français Pierre Gasly.

Les deux fois, c’est l’Anglais Sam Bird (DS Virgin Racing) qui l’a emporté. En course 1, il s’est débarrassé de l’Allemand Daniel Abt (Audi Sport Abt) et de son équipier Alex Lynn (auteur de la pole) pour vaincre tandis qu’en course 2, parti à son tour depuis la pole, il a dû composer avec Felix Rosenqvist (Mahindra). Le podium a été respectivement complété par les Français Jean-Eric Vergne et Stéphane Sarrazin (Techeetah) en course 1, là où Rosenqvist et son équipier Nick Heidfeld ont encadré Bird en course 2.

Les Français ont régulièrement marqué des points ce week-end par le biais de Vergne (huitième en course 2) et Sarrazin mais aussi de Loïc Duval (cinquième en course 1), Pierre Gasly (septième puis quatrième en dépit d’un crash au dernier virage), Nicolas Prost (huitième puis sixième) et Tom Dillmann (septième en course 2). Enfin le rival de Buemi, Lucas Di Grassi, a fini quatrième et cinquième, réduisant ainsi son écart avant le double final de Montréal.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis