La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Deux courses de Formule E, un Grand Prix de Formule 1, une manche de WRC, de Moto GP et d’IndyCar. Il y en a eu pour tous les goûts ce week-end et on fait le point sur tout cela dans la Minute Sport !

Formule 1 : Le Grand Prix du Canada a vu Lewis Hamilton s’imposer sur les terres qui l’avaient consacré pour la première fois dix ans plus tôt. Le pilote anglais a dominé l’épreuve sur sa Mercedes et a devancé son équipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Son rival Sébastian Vettel a fini quatrième après avoir dû remonter suite à un changement d’aileron avant consécutif à un contact avec Max Verstappen. Ce dernier a renoncé en début de course suite à un souci mécanique.

Du côté français, Esteban Ocon (Force India) a terminé sixième, non sans avoir menacé son équipier Sergio Perez et lutté un temps pour le podium. Romain Grosjean (Haas) a marqué le point de la dixième place en dépit d’un contact avec Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) au premier tour tandis que Nico Hulkenberg apporte quatre points supplémentaires à Renault avec la huitième place.

Formule E : Deux courses se sont déroulées à Berlin ce week-end et l’une d’entre elles a consacré un nouveau vainqueur. Le Suédois Felix Rosenqvist a remporté la première course devant Lucas Di Grassi (parti en pole) et son équipier Nick Heidfeld. Sébastien Buemi a dû remonter de quatorzième à cinquième avant d’être exclu à cause de pressions de pneus trop basses.

Le Suisse s’est vengé en remportant la deuxième course... sur tapis vert ! Rosenqvist a en effet franchi la ligne en premier mais a subi une pénalité de dix secondes pour avoir failli causer un accident avec son équipier lors du changement de voitures. Il finit donc deuxième devant Di Grassi. Côté français, Nicolas Prost et Jean-Eric Vergne ont aussi fini dans les points lors des deux manches : l’un cinquième puis huitième, l’autre huitième puis sixième.

WRC : Cette saison 2017 continue de récompenser un maximum de pilotes et d’équipes. L’Estonien Ott Tänak (Ford M-Sport) a remporté la première victoire de sa carrière au cours du Rallye de Sardaigne, après l’abandon de Hayden Paddon (Hyundai). Il devance deux autres vainqueurs de cette saison, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Le Français Sébastien Ogier conclut lui son week-end par la cinquième place et garde la tête du championnat devant Neuville et Tanak.

IndyCar : L’Australien Will Power (Penske) a remporté la course disputée sur le Texas Motor Speedway devant Tony Kanaan (Ganassi) et son équipier le Français Simon Pagenaud. L’épreuve a vu les trois quarts du plateau s’éliminer dans divers contacts et accrochages, dont un qui a impliqué huit pilotes d’un coup ! Les pneumatiques étaient en telle difficulté que la direction de course a fini par imposer des neutralisations d’office tous les trente tours pour que les pilotes changent de pneus !

Moto GP : La discipline continue de sourire à Andrea Dovizioso. L’Italien a remporté sa deuxième course d’affilée en s’imposant durant le Grand Prix de Catalogue à Barcelone avec sa Ducati. Il se permet d’ailleurs de devancer trois hispaniques en la personne de Marc Marquez et Dani Pedrosa sur Honda, ainsi que son équipier Jorge Lorenzo. Le Français Johann Zarco continue de briller avec la cinquième place alors qu’il partait du quatorzième rang.

Le leader du championnat Maverick Viñales n’a fini que dixième et ne possède désormais que sept points d’avance sur Dovizioso au classement général, tandis que Marquez et Pedrosa passent devant Rossi, Zarco étant sixième.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis