La Minute-Sport du week-end !

Publié le

par Olivier Guillaume

Un weekend plus calme que le précédent du côté des sports mécaniques. Mais il se passe toujours quelque chose dans certaines catégories. On y revient dans la Minute Sport !

IndyCar  : Une semaine après les fameuses 500 Miles (au cours desquelles Fernando Alonso a reçu le titre de meilleur "rookie"), les pilotes d’IndyCar ont participé à deux courses sur le circuit de Detroit. A chaque fois, c’est l’Américain Graham Rahal qui s’est imposé, devant Scott Dixon et James Hinchliffe durant la première manche puis Josef Newgarden et Will Power durant la seconde. Le Français Simon Pagenaud n’a terminé que seizième au cours de la première course mais a sauvé la cinquième place pour la seconde.

Au championnat, Scott Dixon a pris la tête devant le vétéran Helio Castroneves, le récent vainqueur des 500 Miles Takuma Sato et Simon Pagenaud.

Moto GP : Le Grand Prix d’Italie avait de grandes chances de consacrer un pilote ou une moto transalpin(e) et cela n’a pas raté. Andrea Dovizioso a remporté sa course nationale sur sa Ducati devant l’Espagnol Maverick Viñales, auteur de la pole sur Yamaha et deux de ses compatriotes, Danilo Petrucci (Ducati) et Valentino Rossi. Ce dernier a d’ailleurs failli manquer l’épreuve après s’être blessé en motocross une semaine plus tôt. Le Français Johann Zarco a terminé septième.

Au championnat, Viñales garde le commandement devant Dovizioso, Rossi et Marc Marquez, Zarco étant sixième.

Formule E : Le line-up change régulièrement dans la discipline depuis sa création. Esteban Gutierrez avait disputé les trois dernières épreuves pour l’équipe Techeetah (celle de Jean-Eric Vergne) mais vient de rejoindre le championnat d’IndyCar, délaissant la compétition électrique. Le Français Stéphane Sarrazin prendra sa place, libérant donc un volant dans l’écurie Venturi. C’est un autre tricolore, Tom Dillmann, qui le relaiera. Celui-ci avait débuté à Paris à la place de... son équipier Marc Engel, qui courait en DTM.

Formule 1 : La discipline continue de préparer l’avenir. Liberty Media, les propriétaires de la F1, ont ainsi affirmé leur souhait d’accueillir plus de courses au calendrier, jusqu’à 25. L’idée est de rétablir un équilibre entre courses européennes et exotiques et d’éviter au maximum les clashs avec les autres compétitions telles que la Formule E et la Moto GP. Une volonté qui n’est pas du goût de Fernando Alonso qui a menacé de prendre sa retraite si ce championnat à 25 courses devenait réalité !

Enfin C8 a attiré 1,068 million de spectateurs au cours de sa diffusion du Grand Prix de Monaco, le premier en clair depuis fin 2012. Ce qui représentait 10% de part de marché et plaçait la chaîne en deuxième position parmi toutes les chaînes du PAF. Pour rappel, le prochain Grand Prix diffusé en clair sera le Grand Prix de France 2018, Canal + ayant renouvelé son contrat pour les prochaines saisons.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «La Minute-Sport du week-end !»

Publiez votre avis