La LLD, location de voiture longue durée

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Vous n’avez jamais entendu parlé de la LLD, la location de voiture longue durée ? Très en vogue, cette formule de location propose aux automobilistes de disposer d’un véhicule neuf ou récent de façon permanente. Voici les détails.

Concrètement, la LLD, ou location longue durée, constitue un contrat de location de voiture de longue durée. Généralement, il s’agit d’une location comprise entre 12 mois (1 an) et 60 mois.

Les mensualités demandées comprennent l’utilisation du véhicule, une série de services et un kilométrage maximum. Celui-ci correspond le plus souvent à 15.000 km pour une voiture essence et 25.000 km pour un véhicule diesel. Concernant les services, ils comprennent généralement l’assurance et l’entretien de l’auto.

Une fois le contrat arrivé à échéance, le conducteur restitue le véhicule et peut réitérer l’opération avec une nouvelle voiture.

Les principaux avantages

Outre le plaisir de disposer d’un véhicule neuf à chaque reprise, il existe bien des avantages à l’option LLD. L’ensemble des propriétaires de voitures savent très bien que lorsque l’on achète une auto et que l’on paie l’assurance et les taxes qui y sont liées, on n’en a pas fini pour autant.

Il y a le carburant bien sûr, mais aussi les dépenses liées aux entretiens, sans oublier la perte de valeur du véhicule, puisque la décote s’applique dès la fin de la première année, pour le plus grand plaisir du marché d’occasion.

En optant pour la LLD, ces inconvénients disparaissent. Le client dispose toujours d’une auto récente et profite de services qui le libèrent de plusieurs tracas d’envergure.

Les mensualités (« loyers ») d’une LLD sont fixes, sur toute la durée du contrat. Comme expliqué ci-avant, les services joints couvrent l’assurance, l’entretien ou encore la maintenance en cas de panne ou d’accident. Le budget est clair, fixe, et évite tous les imprévus, ce qui représente un confort bien réel.

Pour quels inconvénients ?

Si les avantages sont nombreux et importants, mieux rester vigilant en prenant connaissance de certains éléments.

Par exemple, le contrat de location vous oblige à conserver la voiture durant toute la durée de celui-ci. Autrement dit, il ne sera pas annulé et ce même si vous perdez votre emploi ou vivez d’autres moments difficiles sur le plan financier. Si vous y mettez fin prématurément, vous devrez payer des frais de restitution anticipée qui peuvent coûter bien cher. Certaines LLD proposent une fin de contrat anticipée sans frais pour certains cas, soyez-y attentifs avant de vous précipiter vers un contrat plutôt qu’un autre.

Par ailleurs, le kilométrage inclus dans le contrat est très strict. Le dépassement peut vite coûter très cher, à l’instar de ce qui peut arriver avec un contrat d’assurance auto au kilomètre… en pire ! Là aussi, soyez attentif puisque certains contrats proposent la modification du forfait kilométrique en cours de location.

Soyez encore plus attentif aux services proposés : certaines LLD ne comprennent par exemple pas l’entretien du véhicule, ce qui est une très mauvaise idée car il faudra y passer avant le restituer… et cela peut s’avérer coûteux.

Sachez enfin que la LLD ne permet pas d’acheter le véhicule en fin de contrat, contrairement à la location avec option d’achat.

En résumé, la LLD peut être conseillée aux automobilistes qui ne roulent pas trop et qui souhaitent de se décharger de certains tracas financiers, le gros avantage étant que les mensualités restent fixes. C’est pourquoi la LLD est très à la mode !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La LLD, location de voiture longue durée»

Publiez votre avis