La direction d’une voiture : comment éviter les problèmes ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Parmi les pièces importantes de la voiture, on pense bien entendu au moteur, aux pneus, à l’embrayage ou aux freins. C’est oublier qu’un véhicule se manipule grâce à des pédales mais aussi un volant. Pour bien circuler, la voiture doit compter sur une direction impeccable, permettant de braquer à droite ou à gauche selon la situation.

Sauf qu’un véhicule doit s’entretenir et la direction n’est pas nécessairement le premier point sur lequel on s’attarde. Sauf bien sûr en cas de volant plus dur à braquer. Or comment détecter un éventuel problème à l’avance ? Pour cela, il faut savoir comment la direction fonctionne.

Pour permettre le mouvement des roues et du volant, la pompe de direction doit faire circuler un liquide à l’intérieur d’un circuit. Mais cela ne suffit pas. Votre véhicule ne doit pas braquer trop fort ou pas assez. C’est là qu’entre en jeu ce que l’on appelle la soupape régulatrice de débit. Elle gère le débit de liquide afin de trouver ce juste milieu, en s’ouvrant et se fermant selon la situation.

Or si le débit est trop faible, il faudra braquer davantage, ce qui est juste handicapant. En revanche, s’il est trop élevé, cela peut aboutir à la dégradation d’éléments du circuit de direction. Ce qui peut donc devenir dangereux pour votre véhicule et pour votre sécurité. Si la soupape est endommagée, il faut absolument la remplacer car elle n’est pas réparable. N’hésitez pas à contacter un professionnel dans ce cas.

Outre les difficultés pour tourner d’un côté ou de l’autre (voire les deux), vous pouvez deviner un problème de direction si vous entendez un grondement sourd ou un sifflement durant une manœuvre. N’oubliez donc pas d’entretenir votre direction en contrôlant le niveau des liquides. Une direction assistée doit être vidangée tous les 4 à 5 ans. Cette opération coûtera 70 euros, contre 500 euros pour le remplacement d’une pompe hydraulique et plus de 1000 euros pour le système entier. A vous de choisir !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «La direction d’une voiture : comment éviter les problèmes ?»

Publiez votre avis