La climatisation, un instrument idéal pour le confort

Publié le

par Olivier Guillaume

Les températures commencent doucement à monter et il sera bientôt temps de faire face au soleil et ses conséquences. Or quand la chaleur devient insupportable à l’intérieur de l’habitacle, la climatisation s’impose d’elle-même.

Comment fonctionne une climatisation ?

La climatisation de votre voiture fonctionne sur le même modèle que votre frigo. Il s’agit d’un dispositif qui capte l’air chaud et le refroidit grâce à un liquide frigorigène. Celui-ci est évaporé pour passer du liquide au gazeux, vous permettant ainsi de profiter d’un air froid. La quantité de fluide nécessaire dépendra de votre véhicule car chaque voiture aura besoin d’une quantité différente.

Son installation devra être assurée par un professionnel car le liquide frigorigène ne peut être manipulé pour tout le monde. Son évacuation et son changement requièrent une certaine expertise. De plus, le gaz utilisé pour les véhicules récents peut différer de celui des véhicules plus anciens : celui-ci est moins respectueux envers l’environnement que le gaz des véhicules actuels.

Comment entretenir une climatisation ?

Votre climatisation est composée de divers éléments qui devront chacun être vérifiés : les durites, le compresseur, le disjoncteur... On estime que la révision de votre climatisation doit être faite tous les ans, sinon tous les deux ans. Néanmoins, le gaz peut facilement s’échapper, si bien qu’il vous faudra régulièrement recharger votre climatisation en liquide frigorigène. Cette opération coûte environ 60 euros.

Vous pouvez anticiper la dégradation de votre climatisation si l’air froid n’est plus aussi frais ou si le dégivrage de votre pare-brise perd en efficacité. Vous pouvez aussi le deviner en cas d’odeur désagréable provenant de l’aération, ce qui peut être dû à une dégradation du filtre d’habitacle (facilement démontable) ou à la bouteille déshydratante pleine (remplacement par un professionnel).

Comment conserver sa climatisation en bon état ?

La climatisation s’utilise principalement en été mais il convient de l’utiliser régulièrement pour éviter les fuites de gaz. On conseillera donc de la faire fonctionner en toutes saisons, y compris l’hiver, ne serait-ce que quelques minutes. Pensez aussi que la climatisation fonctionne grâce au moteur, donc comptez sur les accélérations pour obtenir un meilleur rendement de votre dispositif.

Après, cela se fait évidemment au détriment de votre consommation. Prenez donc le réflexe de couper la climatisation avant de couper le moteur.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «La climatisation, un instrument idéal pour le confort»

Publiez votre avis