La caméra embarquée, une arme contre le délit de fuite ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Parmi tous les dispositifs embarqués par votre voiture, la caméra embarquée (la "dashcam") ne fait pas tant de bruit que cela. Du moins en France car elle s’est déjà imposée en Russie et aux Etats-Unis. La dashcam permet de filmer ce qui se passe sur votre route à travers le pare-brise ou le tableau de bord grâce à une boîte noire, et enregistre votre vitesse et votre localisation.

Ainsi, elle peut très bien servir lors d’un accident afin de mieux distinguer la responsabilité de chacun. Elle pourrait aussi être une alliée utile dans le cas où vous êtes victime d’un délit de fuite. En effet, vous n’avez pas nécessairement le temps d’identifier l’accusé par sa plaque d’immatriculation, sans parler d’éventuels témoignages. Faute de preuve, l’assurance peut vous refuser la prise en charge du sinistre.

C’est là que la dashcam peut vous innocenter et prouver votre bonne foi en capturant la scène ainsi que le numéro d’immatriculation. Les assureurs commencent d’ailleurs à s’associer avec les sociétés fabricantes de caméras, ce qui devrait influencer certains automobilistes pour investir dans ces dispositifs.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «La caméra embarquée, une arme contre le délit de fuite ?»

Publiez votre avis