L’automobile en 2016 : des chiffres contrastés pour juin

Publié le

par Olivier Guillaume

Des chiffres contrastés nous sont parvenus au moment de tirer le bilan automobile de la première moitié de l’année 2016. En effet, on constate une croissance négligeable de 0,8% pour le marché auto global mais qui ne doit pas faire oublier l’importante progression de ces six premiers mois : +8,3% de janvier à juin.

Ces 0,8% représentent ainsi 227 366 voitures immatriculées supplémentaires selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), là où les 8,3% de hausse équivalent à un peu plus de 1,1 million d’immatriculations. Cependant, cette hausse est limitée à 5,8% si on ne compte que les jours ouvrables sur la même période qu’en 2015.

Chez les constructeurs, le contraste est plus flagrant : Renault enregistre une hausse de 0,9% en juin mais de 7% sur l’année en cours, là où PSA constate une baisse de 5,1%, et même de 6,1% pour Citroën. Volkswagen quant à lui subit encore le contre-coup de son "dieselgate" avec une chute de 10,9% sur le mois de juin.

Ainsi, le CCFA reste optimiste pour l’année 2016 dans son ensemble puisqu’il avait tablé sur une hausse de 2%. En dépit d’une baisse annoncée au second semestre, la moyenne devrait se stabiliser autour des 5% selon Christian Peugeot, le président du comité. Il pense ainsi "retrouver le chiffre classique de 2 millions de voitures particulières".


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «L’automobile en 2016 : des chiffres contrastés pour juin»

Publiez votre avis