L’alternateur, comment ça marche ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Quand on se retrouve en panne de batterie, cela ne vient pas forcément de la pièce en question. Beaucoup d’éléments sont connectés entre eux et dépendent l’un de l’autre. Et pour rester chargée, la batterie doit compter sur l’alternateur.

Rôle de l’alternateur

L’alternateur a pour rôle de recharger la batterie afin qu’elle puisse permettre au véhicule de démarrer. C’est elle qui fournit la voiture en électricité pour la climatisation, la radio, le tableau de bord, le chauffage et l’éclairage lorsque la voiture est en action. A l’arrêt, la batterie s’en charge mais pendant un temps limité.

Fonctionnement de l’alternateur

L’alternateur peut être comparé à une dynamo dans le sens qu’il transforme une énergie en une autre. Ici c’est l’énergie mécanique issue de la rotation du moteur que l’alternateur utilise et convertit en énergie électrique. Ceci est rendu possible grâce à un simple aimant tournant à l’intérieur d’une bobine de cuivre.

En mouvement, l’aimant déplace les électrons sur les atomes de cuivre grâce à son champ magnétique. Un fonctionnement assuré par la courroie d’alternateur qui transmet la puissance du moteur, ce pourquoi l’alternateur ne remplit cette fonction que moteur allumé. Les électrons tournant en rond créent l’électricité qui sera ensuite transférée dans la batterie

Le principe est de mise depuis les années 60 au bas mot.

Entretien de l’alternateur

L’alternateur ne s’entretient pas, du moins pas comme d’autres pièces qui nécessitent une attention particulière pour continuer à fonctionner. Il conviendra principalement de surveiller la condition des connectiques afin que l’électricité continue de circuler. En effet ces connectiques peuvent s’oxyder et auront donc besoin d’un nettoyage via du papier de verre ou une brosse métallique.

Sinon l’alternateur est vérifié tous les 40 000 kilomètres en moyenne. Sa panne sera signalée par le voyant de la batterie allumée en permanence, la faiblesse de l’intensité lumineuse des phares ou, si la courroie est trop usée, par un bruit caractéristique. Pour remplacer un alternateur, vous en aurez entre 100 et 600 euros.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «L’alternateur, comment ça marche ?»

Publiez votre avis