Insolite : des amortisseurs générateurs d’électricité chez Audi !

Publié le

par Olivier Guillaume

Avec la généralisation progressive de l’électricité en automobile, les constructeurs planchent sur de nouvelles idées afin d’exploiter cette énergie. Les systèmes de récupération d’énergie sont en vogue et Audi compte exploiter le filon de manière originale avec le système "eROT".

Le constructeur allemand va ici se servir d’amortisseurs rotatifs électromécaniques, complétés par un bras de levier et un moteur électrique. Cette combinaison permettrait de convertir l’énergie cinétique en électricité lors du rebond et de la compression des amortisseurs. Le bras de levier aborderait le mouvement et le transmettrait au moteur.

Il est question d’une récupération de 100 à 150 watts et d’une réduction d’émission de CO2 de 3 grammes par kilomètre. Cela permettrait, outre un plus grand respect de l’environnement, d’améliorer le comportement général du véhicule en comparaison de voitures à suspensions hydrauliques grâce à une meilleure adaptation aux irrégularités de la route.

Si le système est encore en développement, il pourrait se retrouver sur l’Audi SQ7 grâce à son architecture électrique 48 volts, indispensable pour que le système eROT fonctionne.


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