Il continuait à conduire malgré un permis annulé depuis douze ans !

Publié le

par Olivier Guillaume

Il est de bon ton de fustiger les dérives des mauvais conducteurs. Après tout, de graves infractions au code de la route peuvent aboutir à de gros accidents, de sérieuses blessures, sinon la mort du conducteur ou d’autrui. Il est donc normal de s’insurger lorsque certains automobilistes persistent dans la dangerosité. Mais parfois, l’administration est aussi à pointer du doigt.

La preuve avec un Marseillais de 65 ans. Celui-ci a été récemment contrôlé par les gendarmes de Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence) et a présenté le permis... de son épouse. A l’entendre, il avait oublié le sien. Sauf que la maréchaussée a tenu à consulter les données informatiques ainsi que la préfecture, pour finalement constater qu’il n’avait pas oublié son permis mais que celui-ci a été retiré... depuis 2005 !

Si celui-ci a été retiré, ce n’était pas pour rien tant le sexagénaire n’avait rien à faire derrière un volant. On a compté durant ces douze années une trentaine d’infractions, dont 21 excès de vitesse et 8 usages du téléphone au volant ! Sans oublier le non-port de la ceinture de sécurité et le feu rouge ignoré. Ce qui, mis bout à bout, aboutirait à une perte de 56 points !

La question qui est sur toutes les lèvres doit être posée : comment a t-il pu continuer à conduire durant tout ce temps ? D’autant que le conducteur a été concerné par quelques procédures pour sa conduite sans permis. La réponse est simple : il a toujours payé ses amendes et la gendarmerie, faisant aveuglement confiance aux contrôles automatiques, n’a pas cherché plus loin. Du moins jusqu’à cet été.

Il sera enfin convoqué devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains afin de définitivement statuer sur son sort. Sauf que, lenteur administrative oblige, l’audience se tiendra en avril 2018 ! On peut donc supposer qu’il reprendra le volant d’ici là...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Il continuait à conduire malgré un permis annulé depuis douze ans !»

Publiez votre avis