Flashé 85 fois... et relaxé par la justice !

Publié le

par Olivier Guillaume

Si certains prennent des libertés avec les limitations de vitesse par négligence, d’autres le font par simple jeu ou par défi. Parfois ils se font prendre, parfois non. Et plus rarement, les deux cas de figure s’associent !

Ainsi, un motard de 35 ans habitant dans le Vaucluse a choisi de s’amuser avec le radar de l’autoroute A7. Comme ce modèle flashait par l’avant et que les deux-roues ne possèdent pas de plaque minéralogique à l’avant, le motard pensait pouvoir enfreindre le code de la route en toute impunité. Il a ainsi été flashé 85 fois entre septembre 2014 et février 2015, tout en narguant le radar avec un geste au moment du cliché !

Face à l’impossibilité d’identifier le motard, le Centre de constatation des infractions routières (Cacir) a donc pris le taureau par les cornes et saisi les gendarmes pour clouer le motard au pilori. Le Centre est arrivé à ses fins grâce à la comparaison entre l’horaire des clichés et celui du passage au péage que le motard franchissait à chaque fois. De plus, il utilisait le même casque et la même moto Honda, le rendant ainsi plus suspect.

Le motard est donc passé devant le tribunal, avec un avocat précisant qu’aucun geste obscène n’a été produit par son client au cours des clichés ! Mais là n’est pas le plus incongru. En effet, 85 excès de vitesse auraient dû aboutir à une condamnation assez sévère. Que nenni ! Le Cacir a commis l’erreur de saisir les gendarmes sans en référer à l’Officier du ministère publique, au lieu de saisir le tribunal. De plus, les 85 infractions portaient le même numéro de procès-verbal. Des vices de forme empêchant toute condamnation.

Le motard a donc été relaxé en dépit de ses 85 excès de vitesse !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Flashé 85 fois... et relaxé par la justice !»

Publiez votre avis