F1 - Que feront les pilotes français en 2019 ? (2)

Publié le

par Olivier Guillaume

Ils sont quatre actuellement, ou plutôt 3+1, diront certains. Les Français Esteban Ocon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, et le Monégasque Charles Leclerc sont tous présents sur les grilles de départ des Grands Prix de Formule 1 en tant que pilotes titulaires.

Un nombre plutôt élevé, quand on sait que la F1 actuelle ne compte que 20 places à peine. Un cinquième d’entre eux sont donc français/monégasque. Pas mal ! Mais ce sera-ce toujours le cas cet hiver, au crépuscule de la saison 2018 ? Ou en mars 2019, à l’aube de la prochaine saison ? Tentative de réponse.

Ocon, l’énigme de l’Etoile

Esteban Ocon vient tout juste d’avoir 22 ans et compte pourtant déjà plus de 2 saisons en F1 (Manor puis Force India). Pilote de la filière Mercedes, il s’en est très, très bien sorti ces deux dernières années face à son équipier, Sergio Pérez.

Seulement voilà, si Mercedes l’a bien aidé à accéder très tôt à la F1, c’est aussi la marque à l’Etoile qui lui pose aujourd’hui quelques soucis. L’écurie Force India a été rachetée et se nomme désormais Racing Point Force India. L’acheteur principal ? Lawrence Stroll, qui n’est autre que le père du pilote Williams, Lance Stroll. Par conséquent, ce dernier devrait se retrouver dans la Racing Point FI l’an prochain, tandis que Pérez poursuivra avec cette nouvelle structure.

Chez Mercedes, le chemin est bouché pour Ocon puisque Valtteri Bottas a été prolongé pour 2019. Le constructeur allemand refusant de payer cher et vilain pour placer Ocon dans l’un des baquets encore disponibles, celui-ci pourrait se retrouver à pied l’an prochain, malgré un talent plus qu’évident. Tout n’est pas encore perdu, puisque les négociations entre Mercedes et Williams (qui, pour rappel, dispose du bloc-moteur flanqué de l’Etoile) se poursuivent à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Si le deal ne se fait pas, pas de panique pour Ocon puisque Mercedes ne compte pas le lâcher et assure d’ores et déjà que son pilote disposera d’une place en F1 en 2020.

Grosjean, la continuité

Longtemps, Romain Grosjean fut le seul pilote français présent sur les grilles de départ en F1. Ce temps là est révolu, mais il est toujours présent. Ayant choisi de quitter Lotus (aujourd’hui redevenue Renault) pour le défi américain chez Haas, le Franco-Suisse s’y sent bien et y sera encore l’an prochain.

Haas vient en effet de confirmer ses deux pilotes actuels - Grosjean et le Danois Kevin Magnussen - pour 2019. L’un des défis de Grosjean sera la régularité, lui qui, en 2018 à nouveau, aura connu un début de saison pour le moins chaotique...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «F1 - Que feront les pilotes français en 2019 ? (2)»

Publiez votre avis