F1 : Bernie Ecclestone impliqué dans les Panama Papers ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Lorsque le scandale des sociétés offshore du Panama a éclaté sous le nom de Panama Papers, certains noms connus de la Formule 1 ont été cités. Parmi eux, l’actuel leader du championnat 2016 Nico Rosberg ou l’ancien président de Ferrari Luca di Montezemolo.

Or, il s’avère que Bernie Ecclestone, le grand argentier de son sport, est également concerné par l’affaire selon le journal Le Monde. Les méfaits remonteraient à 1994 avec la création de Valper Tradings Limited aux Îles Vierges britanniques, qui impliquait un conseiller financier proche de l’Anglais. La société devint Valper Holdings en 1997 avec l’incorporation de sociétés afin de percevoir des recettes d’organisation de Grands Prix, le tout sous la houlette de Slavica Ecclestone, l’ex-femme de Bernie.

On se souvient qu’en 2013 et 2014, Bernie Ecclestone était impliqué dans une bataille judiciaire à propos d’un pot de vin adressé au banquier Gerhard Gribkowsky lorsqu’il revendit les droits commerciaux de la Formule 1 au fonds d’investissements CVC Capital Partners. Ce pot de vin, considéré comme un facteur favorisant la vente était en fait un moyen de faire taire le banquier quant à l’opacité des montages financiers d’Ecclestone dans les îles. Ces mêmes montages qui resurgissent aujourd’hui.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «F1 : Bernie Ecclestone impliqué dans les Panama Papers ? »

Publiez votre avis