Exclu - Les chauffards français roulent surtout en Peugeot !

Publié le

par Thomas Criqui

Réalisée auprès d’un panel de près de 3000 personnes, notre enquête visant à savoir qui sont les plus gros chauffards sur nos routes et pourquoi a rendu son verdict, sans appel : les hommes et femmes roulant en Peugeot sont les pires conducteurs pour 31% des sondés.

C’est 8 points de plus que pour les conducteurs de Renault (23%) et 14 de plus que pour les conducteurs de BMW (17%), qui complètent le podium. Suivent ensuite Audi, Citroën, Ford et même les voitures sans permis, toutes marques regroupées, qui représenteraient 4% des chauffards !

Concernant le profil des mauvais conducteurs, ils sont bien différents selon les marques. Pour Peugeot et Renault, il s’agit d’hommes et majoritairement de femmes (54%) entre 24 et 50 ans, à qui on reproche essentiellement l’absence de clignotant (26%), la lenteur sur la route (22%), le non respect des distances de sécurité sur autoroute (15%) ou encore l’arrêt en double file (12%).

Rien à voir avec BMW ou Audi puisque là les chauffards ont souvent entre 18 et 24 ans (65%) et sont essentiellement des hommes (82%) à qui l’on reproche une vitesse excessive (61%), des queues de poisson (14%) et le non respect des distances de sécurité (11%). Mention spéciale à la musique trop forte en ville, qui récolte 7% des suffrages en moyenne sur les deux constructeurs allemands.

Si Citroën s’est offert un coup de jeune avec ses derniers modèles, il n’en reste pas moins que le parc le plus ancien est conduit par... les plus anciens d’entre-nous. La marque au chevron, 5ème du classement des chauffards français, accueille les 50-75 ans, aussi majoritaires (73%) que paritaires lorsqu’il s’agit de juger femmes et hommes (50% chacun). C’est la lenteur sur les routes qui vous exaspère le plus chez eux (77%).

Enfin, parmi les "plaintes" les plus originales, notons par exemple le véridique "cherche sa petite monnaie au péage" ou encore le "configure son GPS au feu rouge". Les jeunes conducteurs sont souvent visés par le fait de caler au moment du passage au feu vert. Et les conducteurs sans permis, eux, cumulent toutes les infractions possibles et imaginables sans qu’aucune d’entre-elles ne se détache vraiment.

Vous avez maintenant tous les chiffres en main pour vous adapter à celui ou celle qui vous précède. Et il y a de quoi faire, puisque les chauffards représenteraient, d’après notre enquête, 19% des conducteurs de l’hexagone, rien que ça !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Exclu - Les chauffards français roulent surtout en Peugeot !»

  • Par nouh

    J’ai déjà lu pas mal de conneries mais là, on est au summum de la bêtise !!! Et vous vous prenez au sérieux !!

Publiez votre avis