Enquête : si les parents conduisent mal, leurs enfants feront de même !

Publié le

par Olivier Guillaume

Tout le monde n’apprend pas la conduite de la même manière. Certains se basent entièrement sur les enseignements de leur moniteur d’auto-école, d’autres ont droit à la conduite accompagnée. Or il s’avère d’après une étude que nos parents ont une plus grande influence sur notre comportement au volant qu’on veuille le croire.

Selon Ipsos qui a mené l’enquête pour la Fondation Vinci Autoroutes, 65% des jeunes automobilistes se sont déclarés influencés par leurs parents, contre 25% par le moniteur d’auto-école. Ainsi, sur ceux qui ont vu leurs parents en état d’ébriété, 37% des 18-25 ans ont agi de la sorte. Idem pour ceux qui ont vu leurs aïeux brûler un feu rouge ou griller un stop : ils sont 52% parmi leurs progénitures à avoir suivi ce mauvais exemple.

Heureusement, la bonne conduite est également pris en exemple par certains. Si on se concentre sur la part de jeunes aux parents plus responsables, 77% des jeunes conducteurs suivent l’exemple. Reste cependant à sensibiliser davantage les jeunes conducteurs sur les dangers de la route. L’alcool et la ceinture sont souvent abordés mais ils sont une minorité (44%) à évoquer la vitesse. Résultat, 45% d’entre eux dépassent les limitations en dépit de la bonne conduite de leurs parents.

De quoi orienter la prochaine campagne de Sécurité Routière...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Enquête : si les parents conduisent mal, leurs enfants feront de même !»

Publiez votre avis