Enquête exclusive : Renault, pour les pauvres et les pigeons ?

Publié le

par Thomas Criqui

Il y a des chiffres qui ne trompent pas. D’un côté il y a ceux des ventes de Renault en France et en Europe, plutôt flatteurs pour la marque au Losange. De l’autre, il y a les pages anti-Renault qui se multiplient et attirent toujours davantage d’adeptes sur les réseaux sociaux.

Avec 382.504 voitures immatriculées sur la seule année 2015, Renault est le constructeur qui vend le plus dans l’Hexagone, devant Peugeot (327.393 unités). Preuve que la marque remporte un franc succès auprès des automobilistes. Et pas qu’en France, puisque Renault a écoulé près de 2 millions de voitures l’année dernière (1.822.965 très exactement).

Pourtant, nombreux sont ceux qui crachent sur la 1ère marque automobile française, à l’image des fans de la page Anti-Renault sur Facebook, qui sont près de 80.000 à se moquer éperdument de Renault par le biais de photos détournées ou de posts provocateurs. A tord ou à raison ? Nous leur avons demandé ce qui les gênait tant et avons pu en tirer quelques conclusions.

Des utilisateurs mécontents plus que de simples râleurs

C’est un fait. Parmi les centaines de personnes de la page Anti-Renault ayant répondu à notre enquête, 91% ont déjà roulé en Renault, 57% d’entre-eux ayant même possédé l’un des véhicules de la marque (voir plusieurs, pour 26% des sondés). Preuve que ce désamour de la firme au Losange tient davantage du vécu et de l’expérience personnelle que de la mauvaise foi.

Les internautes ayant rencontrés des problèmes sur le Renault sont d’ailleurs très largement majoritaires puisqu’ils représentent 83% de notre panel, tout de même ! Et c’est ce qui explique les réponses données à notre question "Quand on vous parle de Renault, qu’est ce qui vous vient à l’esprit en premier".

Renault, c’est toujours en panne

C’est ce qui ressort lorsque l’on pose la question citée plus haut. 75% des sondés ont une mauvaise image de Renault lorsqu’il s’agit de fiabilité. Ils ne sont d’ailleurs que 2% à estimer le 1er constructeur français fiable. Un constructeur qui n’a d’ailleurs de Français que son origine, puisqu’ils sont seulement 3% à mettre en avant qu’il s’agisse du marque issue de l’Hexagone. 1% des sondés trouvent que Renault rime avec "beau" et 9% que c’est purement et simplement "de la merde".

Acheter un Renault, réservé aux pigeons ?

Les "facebookeurs" de la page Anti-Renault n’ont pas seulement une mauvaise opinion de la marque. Ses acheteurs sont également concernés puisqu’ils estiment, pour 84% d’entre-eux, qu’investir dans une voiture badgée d’un losange est la preuve que l’on est un pigeon. 13% des sondés pense que les gens font ce choix faute de moyens alors qu’ils ne sont que 7% à saluer ce geste patriotique et 4% à trouver que les acheteurs de Renault sont des amateurs de belles voitures.

Renault Sport, une image - un peu - moins terne

Renault pourra au moins se réjouir d’avoir une (légère) meilleure image lorsqu’il s’agit de son département Sport. 32% des sondés estiment que Renault Sport c’est mieux que Renault tout court. Mais ils sont 39% à dire que c’est pareil et même 29% à affirmer que les voitures sortant de l’usine de Dieppe sont encore pires que les autres...

Notons enfin que les premiers reproches faits à Renault concerne le châssis, la qualité de finition de ses voitures (ainsi que la qualité des matériaux utilisés) ou encore le manque de fiabilité des moteurs, notamment les dCi. Peut-être pas impartiales, les internautes de la page Anti-Renault n’ont peut-être pas non plus totalement tort. Après tout, ils sont plusieurs milliers de clients mécontents. Reste à savoir vers quel constructeur ils se sont tournés et si, à tarif équivalent, ils ont trouvé leur bonheur !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Enquête exclusive : Renault, pour les pauvres et les pigeons ?»

  • Par thierry

    Renault j ai eu surtout des Renault 12 , j en ai même encore une , j ai un espace II TD pas de soucis , par contre un ami avait l espace III 2’2 DCI casse moteur , puis probleme de boite de vitesses . c est surtout les pontes de Renault qui se foutent de ses clients , et parfois sur auto plus ils dénonçait les abus des constructeurs qui faisaient l autruche pour ne pas reconnaître un défaut récurent . le chouchoutage des client c était avant maintenant le pognon avant tout

  • Par Flatty

    "Pourtant, nombreux sont ceux qui crachent sur la 1ère marque automobile française, à l’image des fans de la page Anti-Renault sur Facebook, qui sont près de 80.000 à se moquer éperdument de Renault par le biais de photos détournées ou de posts provocateurs. A tord ou à raison ? Nous leur avons demandé ce qui les gênait tant et avons pu en tirer quelques conclusions."

    Mais quelle est l’utilité d’un tel article ? Sondé un forum anti-Renault pour découvrir que ses utilisateurs sont des déçus de Renault ? Vraiment ?? Pensez vous qu’il en serait autrement sur n’importe quel sujet, en allant sonder un forum anti.-*** ? Affligeant

  • Par harouche

    bonjour j’ai 66ans ma première voiture je l’ai eut à 20 ans et c’était une r 10 à l’heure actuel j’ai un kangoo 2 et une lagune 2 cela fait 10 renault que j’ai eut et je pense en avoir encore et ce que les antis renault disent je m’en moque

  • Par alcri

    "Peut-être pas impartiales, les internautes de la page Anti-Renault" ?! Quand on parle français correctement (niveau cours moyen...) ont écrit "impartiaux" et pas "impartiales !

  • Par Axel

    Moi depuis que je suis en Honda et Toyota essence (les leaders mondiale en fiabilité) plus une seule emmerde... contrairement à mes amis en françaises et vw...

Publiez votre avis