Enquête exclusive : Renault, pour les pauvres et les pigeons ?

Publié le

par Thomas Criqui

Il y a des chiffres qui ne trompent pas. D’un côté il y a ceux des ventes de Renault en France et en Europe, plutôt flatteurs pour la marque au Losange. De l’autre, il y a les pages anti-Renault qui se multiplient et attirent toujours davantage d’adeptes sur les réseaux sociaux.

Avec 382.504 voitures immatriculées sur la seule année 2015, Renault est le constructeur qui vend le plus dans l’Hexagone, devant Peugeot (327.393 unités). Preuve que la marque remporte un franc succès auprès des automobilistes. Et pas qu’en France, puisque Renault a écoulé près de 2 millions de voitures l’année dernière (1.822.965 très exactement).

Pourtant, nombreux sont ceux qui crachent sur la 1ère marque automobile française, à l’image des fans de la page Anti-Renault sur Facebook, qui sont près de 80.000 à se moquer éperdument de Renault par le biais de photos détournées ou de posts provocateurs. A tord ou à raison ? Nous leur avons demandé ce qui les gênait tant et avons pu en tirer quelques conclusions.

Des utilisateurs mécontents plus que de simples râleurs

C’est un fait. Parmi les centaines de personnes de la page Anti-Renault ayant répondu à notre enquête, 91% ont déjà roulé en Renault, 57% d’entre-eux ayant même possédé l’un des véhicules de la marque (voir plusieurs, pour 26% des sondés). Preuve que ce désamour de la firme au Losange tient davantage du vécu et de l’expérience personnelle que de la mauvaise foi.

Les internautes ayant rencontrés des problèmes sur le Renault sont d’ailleurs très largement majoritaires puisqu’ils représentent 83% de notre panel, tout de même ! Et c’est ce qui explique les réponses données à notre question "Quand on vous parle de Renault, qu’est ce qui vous vient à l’esprit en premier".

Renault, c’est toujours en panne

C’est ce qui ressort lorsque l’on pose la question citée plus haut. 75% des sondés ont une mauvaise image de Renault lorsqu’il s’agit de fiabilité. Ils ne sont d’ailleurs que 2% à estimer le 1er constructeur français fiable. Un constructeur qui n’a d’ailleurs de Français que son origine, puisqu’ils sont seulement 3% à mettre en avant qu’il s’agisse du marque issue de l’Hexagone. 1% des sondés trouvent que Renault rime avec "beau" et 9% que c’est purement et simplement "de la merde".

Acheter un Renault, réservé aux pigeons ?

Les "facebookeurs" de la page Anti-Renault n’ont pas seulement une mauvaise opinion de la marque. Ses acheteurs sont également concernés puisqu’ils estiment, pour 84% d’entre-eux, qu’investir dans une voiture badgée d’un losange est la preuve que l’on est un pigeon. 13% des sondés pense que les gens font ce choix faute de moyens alors qu’ils ne sont que 7% à saluer ce geste patriotique et 4% à trouver que les acheteurs de Renault sont des amateurs de belles voitures.

Renault Sport, une image - un peu - moins terne

Renault pourra au moins se réjouir d’avoir une (légère) meilleure image lorsqu’il s’agit de son département Sport. 32% des sondés estiment que Renault Sport c’est mieux que Renault tout court. Mais ils sont 39% à dire que c’est pareil et même 29% à affirmer que les voitures sortant de l’usine de Dieppe sont encore pires que les autres...

Notons enfin que les premiers reproches faits à Renault concerne le châssis, la qualité de finition de ses voitures (ainsi que la qualité des matériaux utilisés) ou encore le manque de fiabilité des moteurs, notamment les dCi. Peut-être pas impartiales, les internautes de la page Anti-Renault n’ont peut-être pas non plus totalement tort. Après tout, ils sont plusieurs milliers de clients mécontents. Reste à savoir vers quel constructeur ils se sont tournés et si, à tarif équivalent, ils ont trouvé leur bonheur !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Enquête exclusive : Renault, pour les pauvres et les pigeons ?»

  • Par olive85

    Bonjour,
    quand on a vécu les pannes récurrentes RENO on sait de quoi on parle, quand on a vécu un SAV RENO arrogant qui traine "des pieds" .
    Exemples : suite à rappel pour reprog frein parking scénic qui se serre en roulant, le bloc frein est HS aprés reprog de "l’honnête" agent RENO, bien sûr aucun recours, au motif douteux de GARANTIE DEPASSEE ? ce n’est pas de l’arnaque ?
    L’assistance colonne de direction HS, voir blog, action médiatisée, rien n’y fait, encore des témoignages en attente d’indemnisations.
    Le limaillage, les coussinnets........................................panne connue..........pas par RENO !
    Le tableau de bord HS, grace à une solidarité et un bon gros dossier RENO indemnise à 100%, une fois mis en demeure bien sûr, et en échange de retrait procédure, leur fameux geste commercial... vous les contactez, RIEN, pas d’indemnisation , vous sortez le dossier avec les indemnisés et ????? BINGO !
    vous en voulez d’autres ?.........alors Allemandes ou pas, quand on a vécu les "JOIES" DE RENO, on ne fait pas d’intox, ras le bol d’être pigeon......et il faudrait ne rien dire parce que chez les autres ???? la bonne blague, avec le net les choses changent...............MERCI espace4leaks pour ton site, les pigeons c’est fini......
    alors pour l’article scandaleux, NON ! merci les journalistes, il faut dénoncer ces arnaques......, "tapez sur un constructeur français " et alors ? çà donne le droit de se faire.......si il y a en a qui ont les moyens, pas nous, ou payez pour nous !

  • Par Maurice

    Article proprement scandaleux traitant d’une infime minorité et sectaire. Allez plutôt questionner les conducteurs de voitures allemandes souvent en panne (Audi , vw, bmw).
    Mais c’était plus facile de taper sur le constructeur français champion. Piètres journalistes.

  • Par Sagittarius

    Les pauvres vous emmerdent de profondis ! ;)
    En attendant, le pauvre ne roule pas à cred avec une auto qui n’appartient qu’à la banque...
    De plus, des Renault, j’en ai 5, toutes d’avant 2000, très bien entretenues par... moi-même, affichant un bon paquet de kilomètres où les ct révèlent tous les deux ans des véhicules en pleine forme affichant un taux de pollution quasi au seuil mini et dont ma dernière acquisition est une 5 A Coupe atmo en cours de restauration de A à Z...
    Je doute qu’avec vos salaires de journaleux niaiseux vous soyez en capacité de poser un paquet de feuilles cash pour vous payer autre chose que soit une Dacia, soit une voiture sans permis !
    Vous devriez avoir juste un peu honte de ce que vous osez écrire ! Moi, honnêtement, je m’en astique allègrement le concombre que vous soyez anti Renault ou même anti voitures françaises mais mes oreilles m’ont sifflé que vous n’alliez pas tarder de vous prendre de sévères volées de bois vert par des "pas content" sur le net...
    Enfin je dis ça, j’ai rien dit et ça va pas me mettre plus à becqueter dans l’auge de constater les exactions d’une poignées d’agités du bocal qui ne brassent que de l’air chaud... :P :D

  • Par RedMan

    Bien de faire une enquête seulement sur la page anti-Renault... , c’est facile de conclure que Renault est pas fiable ...

  • Par petit

    N’importe quoi cet article je roule en Renault depuis plus de 10 ans mes parents ont toujours rouler en Renault jamais une panne jamais une casse moteur il faut arrêter de dire de la merde la plupart des Renault qui tombent en panne il faut aller regarder leur entretien aucun entretien de faits sur les véhicules limite on se demande comment ils font pour rouler arrêter un petit peu de dire des conneries la plupart des gens qui critiquent cette marque ne la connaisse pas

  • Par simon freddy

    Perso ce que ces personnes disent, c’est leur problème et leur avis perso. C’est vrai que dans le passé Renault n’était pas forcément le constructeur le plus fiable. Mais après forcément qu’il y a plus de Renault en panne que les autres constructeurs car la marque Renault est la plus représentée en France, loin devant les constructeurs étrangers . Perso j’ai ma première voiture était une R5 que j’ai eu à 130000 kms que j’ai revendu à 245000 kms, une clio 1 diesel à 5300 kms que j’ai revendu à 210000 kms puis des laguna 1 et 3 , une R11 une R9 une Super 5 et là j’ai actuellement un Mégane 1 cabriolet de 1997 et 170500 kms qui dort dehors même l’hiver et qui demarre au quart de tour et une clio 3 1,5 dci qui a 140000 kms et en dehors des changements de pièces d’usure en tant et en heure, je n’ai jamais eu aucune panne majeure avec aucune d’entre elle !!!!
    De plus si ces personnes là prenaient le temps de lire les differentes enquêtes qualité/fiabilté que ca soit par des journaux ou par des organismes officiels européens, ils se rendraient compte que Renault et Dacia sont quasiment tout le temps dans les 5 premières places pour quasiment tous ses modèles et loin devant les constructeurs premiums allemands que sont Bmw Audi Mercedes ( le plus fiable des trois ) !!!!!!

  • Par uncitoyencommelesautres

    j’ignore qui est le crétin des alpes (sachant que le dénommé Thomas Criqui n’est pas passé à la postérité et que cela n’est pas prêt d’arriver) qui à écrit ce torchon sans ce servir se son cerveau mais il est d’hors et déjà nominé à la palme du "journaliste" (?) vendue de l’année. Primo : Renault (dont ne suis ni un fan ni un client mais un observateur de l’industrie automobile depuis plus de 30 ans) écoule plus de de 380 000 véhicule par an en France (382.504 unités en 2015) ce qui pour une simple séquence de 8,5 ans (âge moyen du parc français) donne environ 3 230 000 Renault en circulation dans le pays. Si vous rapprochez ce chiffre des 57% des 80 000 têtes d’oeufs qui se gaussent de la marque pour meubler leur journées vide (et sacrifier à une certaine mode ambiante anti-française) soit exactement 45 600 aigris cela ne pèse simplement... rien c’est à dire 0,014% la belle affaire... quelle donnée ébouriffante et surtout représentative. Vous devriez plutôt demander à la marque son taux de ré-achat bien plus fiable qu’une extrapolation fantaisiste réalisée à partir du panier de crabes qu’est Facebook ou forcément tout ce qui est populaire (et semble-t’il français) se fait bâcher par une ultra minorités d’individus mi goguenards mi "neuneux". Au passage vous oubliez de dire qu’il y a des dizaines de millions de clients Renault dans le monde (de l’Italie au Brésil, de l’Angleterre au Danemark, de l’Afrique du Sud à la Colombie) et qu’il n’y a aucun rassemblement anti-renault d’envergure sur le net ni dans les concessions et pour cause, une marque automobile qui a passée les 100 ans d’âge sait nécessairement faire des voitures sinon elle aurait disparue (comme tant d’autres) depuis longtemps. Par contre on trouve facilement via l’ami Google des dizaines de rassemblements de fans et d’amateurs du losange d’un bout à l’autre de la planète. Bref ce genre d’article donne la nausée tant il sent la provocation à deux balles pour faire le buzz et générer des PAP à pas chère... tout en distillant une ambiance négative dans une époque qui n’en a pas besoin. Certes il y a des sujets de préoccupations plus graves en ce bas monde mais si chacun ajoute sa petite pierre à la sinistrose ambiante et distille son petit venin cela ne risque pas de s’arranger. la (sous ?) marque "Minuteauto" Nieme comparateur d’assurances auto ne se grandi pas à jouer à ce petit jeu méprisable autant que facile. Je vous méprise au plus haut point.

  • Par thierry

    Renault j ai eu surtout des Renault 12 , j en ai même encore une , j ai un espace II TD pas de soucis , par contre un ami avait l espace III 2’2 DCI casse moteur , puis probleme de boite de vitesses . c est surtout les pontes de Renault qui se foutent de ses clients , et parfois sur auto plus ils dénonçait les abus des constructeurs qui faisaient l autruche pour ne pas reconnaître un défaut récurent . le chouchoutage des client c était avant maintenant le pognon avant tout

  • Par Flatty

    "Pourtant, nombreux sont ceux qui crachent sur la 1ère marque automobile française, à l’image des fans de la page Anti-Renault sur Facebook, qui sont près de 80.000 à se moquer éperdument de Renault par le biais de photos détournées ou de posts provocateurs. A tord ou à raison ? Nous leur avons demandé ce qui les gênait tant et avons pu en tirer quelques conclusions."

    Mais quelle est l’utilité d’un tel article ? Sondé un forum anti-Renault pour découvrir que ses utilisateurs sont des déçus de Renault ? Vraiment ?? Pensez vous qu’il en serait autrement sur n’importe quel sujet, en allant sonder un forum anti.-*** ? Affligeant

  • Par harouche

    bonjour j’ai 66ans ma première voiture je l’ai eut à 20 ans et c’était une r 10 à l’heure actuel j’ai un kangoo 2 et une lagune 2 cela fait 10 renault que j’ai eut et je pense en avoir encore et ce que les antis renault disent je m’en moque

  • Par alcri

    "Peut-être pas impartiales, les internautes de la page Anti-Renault" ?! Quand on parle français correctement (niveau cours moyen...) ont écrit "impartiaux" et pas "impartiales !

  • Par Axel

    Moi depuis que je suis en Honda et Toyota essence (les leaders mondiale en fiabilité) plus une seule emmerde... contrairement à mes amis en françaises et vw...

Publiez votre avis