Dieselgate : Volkswagen va devoir payer 15 milliards de dollars

Publié le

par Olivier Guillaume

Volkswagen n’a pas fini de mesurer les conséquences de son fameux "dieselgate", référence aux données falsifiées des émissions polluantes de centaines de milliers de véhicules diesel. Le constructeur a annoncé qu’il s’acquittera de la somme de 14,7 milliards, soit l’équivalent de 13,3 milliards d’euros pour dédommager les clients concernés par les véhicules aux données erronées.

Ainsi le groupe va devoir racheter ou réparer les 475 000 modèles concernés, ceux équipés d’un moteur 2 litres diesel et du fameux logiciel incriminé. Les propriétaires recevront en moyenne 5200 dollars de compensation, mais celle-ci peut monter jusqu’à 10000 dollars selon les cas. Cela étant, Volkswagen peut proposer à ses clients de faire réparer leurs véhicules. Si 85% de ces véhicules n’ont pas été corrigés, Volkwagen payera une pénalité de 85 millions de dollars par point de pourcentage en deçà.

Volkswagen s’est aussi engagé à payer 2,7 milliards de dollars à un fond de dotation en faveur de l’environnement et 2 autres milliards sur 10 ans pour promouvoir des technologies non polluantes. Ce qui ne changera cependant rien aux procédures pénales menées contre d’anciens dirigeants de la marque qui pourraient très bien finir en prison. Rien n’est définitivement réglé.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Dieselgate : Volkswagen va devoir payer 15 milliards de dollars »

Publiez votre avis