Des pistes cyclables réfléchissantes en Belgique !

Publié le

par Olivier Guillaume

On a souvent fait la publicité du fameux gilet jaune, à enfiler dès que la situation le nécessite : pour le personnel travaillant en bordure de chaussée, les automobilistes immobilisés sur le bas-côté ou les cyclistes circulant de nuit. Il s’agit d’être visible et d’éviter tout accident.

Or pour les cyclistes, une solution originale a été installée chez nos voisins belges, dans la commune de Termonde en Flandre. On y trouve désormais la première piste cyclable à peinture réfléchissante. L’objectif est bien entendu d’améliorer la visibilité de la piste, donc des cyclistes, afin de sécuriser leur trajet, ceci de jour comme de nuit. Le secteur a en effet enregistré une hausse d’accidents impliquant les cyclistes, ce alors que les accidents avec blessures ont eux diminué de 55%.

Pour obtenir cet effet, la Flandre a utilisé du cyan au lieu de leur rouge traditionnel, qui s’effaçait vite, le rendant donc inopérant de nuit. Cette peinture cyan est accompagnée de cristaux de verre afin de renforcer l’aspect réfléchissant. En revanche, certaines interrogations demeurent quant à sa résistance face aux intempéries et aux passages routiers. Selon les résultats, la Wallonie imitera sa région voisine.

D’autres expériences peuvent être visibles dans d’autres pays. Aux Pays-Bas, le designer Dan Roosegaarde a conçu un projet urbain pour éclairer non seulement les pistes cyclables mais aussi les rues et même les autoroutes ! Dans ce cas, la route se chargerait la jour pour réfléchir durant la nuit. Cette installation serait surtout utilisée pour les secteurs à l’infrastructure électrique insuffisante, voire absente.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Des pistes cyclables réfléchissantes en Belgique !»

Publiez votre avis