Des auto-écoles sans assurance !

Publié le

par Olivier Guillaume

S’il est dit et répété que chaque détenteur d’un véhicule doit obligatoirement l’assurer pour pouvoir en bénéficier et l’utiliser, cela ne concerne pas uniquement les automobilistes lambda. En effet, les auto-écoles ont aussi pour obligation de couvrir leurs propres véhicules-écoles, ce pour des raisons aussi évidentes que pour les autres.

Sauf que les auto-écoles ne sont pas non plus à l’abri d’une radiation. C’est ce qu’a connu l’établissement La Luisantaise, sans assurance depuis le 19 mai 2017. Ce sont des choses qui arrivent et dans ce cas, l’auto-école a dû retrouver une assurance au plus vite. Faux : début septembre, une soixantaine de véhicules-écoles n’étaient toujours pas ré-assurés !

Résultat, douze moniteurs de neuf agences n’ont pas pris place dans ces véhicules, les épreuves du 4 septembre ayant été annulées suite à ce défaut d’assurance, comme indiqué par la préfecture d’Eure-et-Loir. La Luisantaise avait par conséquent huit jours pour compléter son dossier, sinon quoi son agrément aurait été retiré.

Un des associés du groupe détenant l’établissement a cela dit contesté cette version et a avancé l’explication d’un litige commercial bloquant les cartes vertes, tandis que son associé a évoqué un retard de paiement. Versions contredites par le directeur régional de l’assureur Groupama, évoquant les courriers de rappel, la mise en demeure (effective le 27 mars) et la suspension des garanties (depuis le 19 mai donc).

Au final, l’établissement a réglé ce problème, permettant la reprise des épreuves quelques jours plus tard.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Des auto-écoles sans assurance !»

Publiez votre avis