Départs en vacances : que vérifier sur sa voiture ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Les vacances sont proches, ce qui est synonyme de longs trajets souvent éprouvants pour votre véhicule. Il convient donc de vérifier que votre voiture est en mesure de parcourir tous ces kilomètres sans vous laisser tomber.

Les pneus et freins

Cela va de soi de se pencher sur les roues. Outre le paramètre de l’usure (les témoins d’usure sur les bandes de roulement sont à contrôler), les pneumatiques doivent être à la bonne pression, à savoir +0,3 bar à chaud. On conseille même un léger sur-gonflage pour un long trajet tant que la route est en bon état.

Si les voitures plus modernes possèdent un voyant pour alerter le conducteur sur l’état de ses freins, ce n’est pas nécessairement le cas des plus anciennes. Vous pouvez avoir un aperçu en vérifiant le liquide de freins. Pour les plaquettes, on doit regarder à travers les trous de la jante pour contrôler l’usure. Sinon, un contrôle chez un professionnel sera toujours bienvenu !

Les éléments de visibilité

Les phares et essuie-glaces doivent bien remplir leur rôle en cas de pluie mais aussi en présence de saletés et autres éléments susceptibles de vous boucher la vue, sur le pare-brise ou sur votre route. Leur fonctionnement doit donc être contrôlé. Idem pour la vérification du niveau de liquide lave-glace, pour les mêmes raisons.

Le pare-brise ne doit pas être négligé, notamment en cas de présence du fameux impact qui peut provoquer une fissure en cas de choc thermique froid/chaud ou de passage trop rude sur une route accidentée. N’hésitez donc pas à le contrôler auprès d’un expert.

Les liquides

Votre voiture est remplie de liquides qui peuvent facilement se vider sur un long trajet : liquide de refroidissement, de frein, d’huile, de lave-glace... Les manques de ces huiles peuvent augmenter les risques d’accident (freins), user davantage les pièces automobiles (huile) ou limiter la visibilité (lave-glace).

Il faut donc contrôler leur niveau avant d’entamer son voyage. Ils doivent se trouver entre les repères "mini" et "maxi" et être vérifiés tous les mois en moyenne.

Le poids

Quand on part en vacances, c’est pour un petit moment, d’où un grand nombre de bagages. Ce qui peut jouer sur le comportement de la voiture, la consommation et peut peser dans tous les sens du terme, jusqu’à provoquer un accident. Tous les véhicules possèdent un PTAC, un poids total autorisé en charge qu’il s’agit de respecter. Vous pouvez le trouver dans votre carte grise et sur le livret technique.

Et bien entendu, n’oubliez aucun papier ou élément de sécurité important, du permis à la carte grise, en passant par le gilet jaune et le triangle de signalisation !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Départs en vacances : que vérifier sur sa voiture ?»

Publiez votre avis