De nouveaux équipements de sécurité obligatoires sur les véhicules ?

Publié le

par Olivier Guillaume

La sécurité des conducteurs ne passe pas que par les différentes réglementations imposées par les autorités. Elle passe également par le comportement du conducteur lui-même et celui du véhicule. Celui-ci doit offrir une protection suffisante mais il doit également prévenir le conducteur d’un danger imminent. Ce que les derniers dispositifs connectés peuvent proposer.

On compte déjà les airbags et l’ESP ("Electronic Stability Program"), le correcteur électronique de trajectoire, qui sont tous les deux obligatoires sur les véhicules neufs. Le système d’appel d’urgence de secours le sera à son tour en 2018. Mais d’autres pourraient leur emboîter le pas selon le souhait de la Commission européenne.

Son rapport évoque l’ajout d’une dizaine de dispositifs supplémentaires ! Parmi ceux-ci, on peut citer le freinage automatique d’urgence, l’aide au maintien de trajectoire, le signal de rappel du port des ceintures de sécurité, le contrôle de la pression des pneumatiques ou encore la détection de piétons et cyclistes et de personnes placées derrière la voiture.

Reste à savoir si ces dispositifs ont réellement leur rôle à jouer dans la sécurité des conducteurs. Sans même parler de la future voiture autonome...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «De nouveaux équipements de sécurité obligatoires sur les véhicules ?»

Publiez votre avis

Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser :

Zéro pointé pour les 52 véhicules examinés par la commission Diesel
De nouveaux équipements de sécurité obligatoires sur les véhicules ?
De nouveaux radars détectent plusieurs infractions en même temps !
Ford présente des aides à la conduite inédites pour la sécurité !
Etude : la voiture semi-autonome peut améliorer la sécurité