Conduire à 10 ans en Grande-Bretagne ?!

Publié le

par Olivier Guillaume

En France, on le sait bien : l’âge légal pour conduire est de 18 ans minimum, tandis que les adeptes de la conduite accompagnée pourront commencer leur apprentissage à 15 ans. Sinon il reste la fameuse ASSR, l’attestation scolaire de sécurité routière au collège. Mais cela reste purement théorique.

Le "Young Driver Challenge"

Sauf qu’en Grande-Bretagne, l’apprentissage pratique est accessible dès 10 ans ! Cela est rendu possible grâce à l’existence du concours "Young Driver Challenge", présent depuis cinq ans. 40 enfants sont sélectionnés pour deux finales regroupant respectivement les 10-13 ans et 14-16 ans. Les vainqueurs auront notamment droit à 10 leçons de conduite d’une heure et à un peu plus de 200 euros de prime. Sans oublier les tickets restaurant.

Dans ce concours, les enfants sont sensibilisés entre autres à la direction, aux manœuvres, au stationnement, aux situations à risques, aux arrêts d’urgence... Le tout sous le regard d’anciens chauffeurs de la police et d’instructeurs diplômés qui font office de juge.

Quels résultats ?

On ne peut pas parler de solution miracle car les chiffres sont assez contradictoires. D’un côté, la Grande-Bretagne voit moins de morts sur ses routes par rapport aux autres pays européens et surtout, ces formations anticipées auraient réduit le taux d’accident de moitié avec un sur dix. De l’autre côté, un jeune conducteur sur cinq connaît un accident dans les six mois suivant l’obtention de son permis. Et dans ces accidents, on compte toujours plus de 400 personnes y perdant la vie.

Pas sûr de retrouver cela en France puisque cela n’a jamais été concrètement abordé par les autorités.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Conduire à 10 ans en Grande-Bretagne ?!»

Publiez votre avis