Comment lire un pneumatique ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Ne perdez jamais de vue que vos pneus constituent le seul point de contact direct entre la route et votre véhicule.

Autrement dit, ce sont eux qui déterminent en premier lieu la tenue de route du véhicule, ses distances de freinage ou encore sa consommation. Il est donc primordial de bien les choisir.

Et pour ce faire, mieux vaut déjà connaître les pneus ! Voici donc un rappel sommaire vous permettant de connaître la taille de vos pneus. L’inscription standard indiquée sur les pneumatiques les plus courants est la suivante : 205/55 R16 91V.

Si vos cours de conduite vous semblent très lointains, ceci vous sera sans doute indispensable :

- 205 : il s’agit de la largeur du pneumatique, exprimée en millimètres.
- 55 : la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur (soit 55% de 205 mm).
- R16 : le diamètre du pneu, en pouces.
- 91 : l’indice de charge du pneu, soit la charge maximale supportée par le pneumatique.
- V : correspond à l’indice de vitesse, soit la vitesse maximale que le pneu peut atteindre sans souci.

Attention concernant l’indice de vitesse : il est formellement interdit de monter un pneumatique dont l’indice est inférieur aux recommandations du constructeur concerné.

Cela pourrait engendrer de graves dommages à vos pneumatiques et donc mettre votre sécurité et celles des autres usagers en danger. La seule exception concerne les pneus hiver, pour lequel il est autorisé d’opter pour un indice inférieur de deux rangs.

Pour toutes les autres données : optez toujours pour des pneumatiques se référant aux recommandations de la marque de votre auto.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Comment lire un pneumatique ? »

Publiez votre avis