Comment entretenir ses pneumatiques ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Il est essentiel de bien entretenir son véhicule afin que vous puissiez circuler avec le plus longtemps possible. Or les pneumatiques permettent justement la liaison entre la voiture et la route. Il serait donc judicieux d’y prêter une attention particulière, au delà du simple contrôle de pression. Cela renforcera la sécurité et l’efficacité de votre véhicule.

Contrôler l’état des pneumatiques

Bien entendu, il est recommandé de contrôler la pression des pneus une fois par mois pour s’assurer de leur bon gonflage. Mais pour s’assurer que votre pneumatique est encore en état, il existe le témoin d’usure. On peut l’apercevoir sur le flanc du pneu sous la forme d’une bosse mesurant 1,6 millimètres. Elle indique le degré de dégradation de la gomme : si la bande de roulement du pneumatique arrive au niveau du témoin d’usure, cela implique un changement de pneu imminent.

Néanmoins, vous pouvez obtenir un résultat plus précis avec une jauge de profondeur. Vérifier aussi l’état des valves car elles s’usent également au fil du temps et peuvent donc laisser passer de l’air.

Nettoyer ses pneumatiques

Il est facile d’ignorer le nettoyage de ses pneumatiques lorsque l’on entretient son véhicule mais même s’il reste occasionnel, il permet d’allonger la durée de vie de vos gommes. Si vous souhaitez un nettoyage rapide et peu coûteux, vous pouvez vous contenter d’un brossage à l’eau savonneuse puis d’un rinçage à l’eau claire.

Si vous souhaitez aller plus loin, un nettoyeur à haute pression peut se révéler utile, à condition de l’utiliser à plus de 20 centimètres de votre véhicule. Sinon, il existe des produits spéciaux, certains pouvant les protéger contre les rayons UV ou la poussière et les rendre plus résistants à l’eau. Évitez par contre tout nettoyage avec un solvant, de l’huile ou de la graisse car cela endommagera la gomme.

Enfin, si vous changez de pneumatiques durant l’hiver, rangez vos pneus en intérieur, à la verticale et vérifiez que rien ne traîne entre les rainures.

Que faire en cas de crevaison ?

Une crevaison peut survenir à cause de plusieurs facteurs : un débris, un bord de trottoir ou un sous-gonflage entre autres. On peut deviner une crevaison si la voiture tire d’un côté, avec une direction plus lourde. Si vous êtes dans cette situation, il convient évidemment de s’arrêter dès que possible pour ne pas endommager la roue. Trouvez un endroit adapté pour changer la roue mais évitez la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute.

Sinon, il est possible de réparer le pneumatique si celui-ci n’est pas trop endommagé. Pour cela, l’entaille ne doit pas être trop profonde et doit se trouver sur le flanc du pneumatique. Aussi, il sera impossible de réparer une entaille déjà colmatée. Si tout va bien, vous pourrez utiliser une bombe anti-crevaison : il suffira de dévisser le bouchon de la valve du pneu endommagé et de vider le contenu de la bombe dans la gomme. Il faudra ensuite déplacer le véhicule afin que le produit se répande efficacement.

Le plus pratique sera cela dit de consulter un professionnel qui pourra utiliser une rustine pour boucher l’entaille, car celle-ci n’est pas sensible à la force centrifuge.

Autres conseils quant à l’entretien des pneus

L’état des pneumatiques dépend aussi de votre voiture. Les roues doivent être parallèles entre elles mais cela peut être compromis après qu’un pneumatique ait heurté un trottoir ou un nid de poule. Il convient donc de tester le parallélisme de votre véhicule. Vous pouvez aussi échanger vos pneus du côté gauche au côté droit et vice-versa pour limiter l’usure.


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