Comment choisir le bon volant pour votre voiture ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Une voiture doit être belle et rapide pour beaucoup mais elle doit aussi être confortable et pratique pour un plaisir optimal durant la conduite. Or une voiture se conduit en appuyant sur les pédales et en tournant le volant. Et le volant joue aussi son rôle dans cette quête du confort. Ainsi, si vous souhaitez en changer, il convient de prendre quelques précautions.

Attention aux dispositifs annexes

Les volants sont conçus de façon à ce que vous puissiez diriger votre véhicule dans la bonne direction sans trop vous fatiguer mais également de façon à ce que vous atteigniez les dispositifs voisins : gestion des phares, des essuie-glaces, klaxons, clignotants, etc.

Si vous changez de volant il faudra donc que votre nouveau modèle ne vous bloque pas cet accès. Dans le cas contraire, ce sera non seulement moins pratique mais aussi plus dangereux puisque vous serez davantage concentré à utiliser tel dispositif que de prêter attention à la route !

Dimensions et éloignement du volant

Pour faciliter la transition, il faudra donc un volant assez proche d’un point de vue dimensions du modèle précédent. Une taille trop éloignée nécessitera un temps d’adaptation qui peut être préjudiciable à la conduite. Elle peut varier entre 270 et 380 millimètres.

Idem pour le positionnement du volant par rapport à vous-même : certains préféreront conduire avec les bras tendus, d’autres avec les bras pliés. Configurez donc son emplacement selon vos préférences en prenant en compte le tulipage : la distance entre la fixation du volant et son cerceau, laquelle varie entre 37 et 90 millimètres.

Style du volant

Bien entendu, certains se tourneront vers des modèles spéciaux, ceux qui possèdent une touche sportive notamment. Les volant "tuning" et "rétro" ont aussi la côte pour leur look particulier qui permet de se différencier des volants classiques. Ils peuvent avoir une forme différente, des matériaux différents (présence de cuir) ou une installation différente. Chaque modèle sera plus ou moins adapté à l’une ou l’autre situation.

Avertissements

Dans tous les cas, si vous souhaitez changer de volant, confiez de préférence cette tâche à un professionnel car cette opération nécessite des compétences spécifiques et un outillage particulier. Il s’agit de garantir votre sécurité et celles des autres conducteurs !

Aussi, il faut éviter à tout prix d’utiliser des pièces et accessoires strictement réservés aux voitures destinées à la course automobile. Non seulement votre véhicule de tous les jours sera impropre à la circulation mais cela peut annuler toutes les garanties d’assurance !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Comment choisir le bon volant pour votre voiture ?»

Publiez votre avis