Comment bien nettoyer son véhicule ?

Publié le

par Olivier Guillaume

On pourrait croire que l’on peut se contenter de passer un coup d’aspirateur à l’intérieur de son véhicule pour le nettoyer. Cela et un passage au lavomatique pour l’aspect extérieur. Sauf que pour que votre voiture reste impeccable le plus longtemps possible, il faut prendre un peu plus de temps.

Nettoyage extérieur

Il y a plusieurs possibilités. Le plus facile est de s’adresser à un centre de nettoyage automatique. Il existe deux procédés : faire passer le véhicule entre les rouleaux d’un portique ou nettoyer avec un pistolet d’eau à haute pression. Votre véhicule sera propre dans les deux cas de figure mais il le sera davantage avec un lavage sans eau. De plus, cela peut vous coûter jusqu’à 20 euros et la facture sera encore plus salée si vous confiez le nettoyage à un professionnel.

Si vous souhaitez assumer la responsabilité de ce nettoyage, vous avez le choix : dans une cour avec un nettoyeur haute pression ou avec un simple chiffon. Ces deux solutions sont plus économiques mais encore faut-il disposer d’un nettoyeur haute pression chez soi ! Sinon, pour un nettoyage plus simple, vous pouvez vous tourner vers le chiffon microfibres et un produit de nettoyage adapté. Comme vous pourrez réutiliser le produit pour les prochains nettoyages, cela amortit votre investissement et permet de réaliser des économies, d’où un rapport qualité-prix très appréciable.

Nettoyage complémentaire

Bien entendu, cela peut s’avérer insuffisant si vous souhaitez que votre voiture garde un éclat particulier. Vous pourrez donc par exemple appliquer une couche de cire afin que votre carrosserie brille davantage. Cela la protégera aussi face aux rayons du soleil, qui peuvent nuire à votre véhicule. A ce propos, il sera aussi utile de le protéger face aux autres éléments agressifs (saletés, projections...) grâce à une bande adhésive transparente.

N’oubliez pas vos vitres, où l’emploi d’un produit lave-glaces effacera les traces de gras et de buée. Idem pour les jantes, particulièrement exposées car très proches de l’asphalte. Utilisez donc un produit adapté pour les protéger face aux poussières de frein. Du produit vaisselle ou du vinaigre d’alcool peut également faire l’affaire. Enfin, vous devrez débarrasser votre pare-chocs des débris et particules incrustés.

Nettoyage intérieur

Quand on nettoie l’intérieur de son véhicule, on pense notamment à passer l’aspirateur pour débarrasser l’habitacle de toutes les saletés et autres déchets pouvant traîner. Cela permet d’ailleurs de limiter le risque d’oxydation des parties métalliques de votre intérieur, situées sous vos tapis de sol et de coffre.

Cependant, vous aurez besoin de produits spéciaux pour aller au bout de votre nettoyage. Les plastiques du tableau de bord ont aussi besoin d’être nettoyés, avec des produits constitués de cire végétale par exemple. Ils doivent aussi être protégés du soleil avec un pare-soleil si votre véhicule est exposé à l’astre. N’oubliez pas vos sièges et tapis, qui peuvent être traités avec des produits pour tissus et textiles. Enfin, soignez l’odeur de votre intérieur avec des produits adaptés.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Comment bien nettoyer son véhicule ?»

Publiez votre avis