Comment bien gérer le poids de son véhicule ?

Publié le

par Olivier Guillaume

La puissance ne fait pas tout pour un véhicule. Il est bien entendu toujours agréable de disposer d’un moteur comportant de nombreux chevaux mais si cela rend votre voiture impossible à conduire convenablement, cet avantage devient un inconvénient. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du poids dans votre voiture. Et pour cause.

Le poids selon le véhicule

Pour savoir si votre véhicule a un fort potentiel, il ne faut pas s’attarder sur son nombre de chevaux mais sur son rapport poids/puissance. Exprimé en kg/chevaux, il est calculé en divisant le poids de la voiture par la puissance du moteur. Plus ce rapport sera faible, plus votre voiture sera performante et économe en carburant. Et inversement si le rapport est élevé.

Après, chaque constructeur choisit de construire ses véhicules selon différents critères, aboutissant à des conceptions différentes quant à la répartition du poids. Par exemple, les voitures électriques disposent souvent de batteries plates placées dans le plancher, ce qui aboutit à un centre de gravité plus bas. Ce choix permet une meilleure stabilité puisque les mouvements de caisse sont moindres, avec une suspension moins active. Mais une voiture plus haute peut aboutir à un centre de gravité plus haut si le poids se situe plutôt en hauteur.

Enfin, si dans l’idéal, une voiture devrait disposer d’une répartition des massages égale d’avant en arrière (50/50 donc), le rapport peut changer selon le type de véhicule. Les voitures à traction sont plus lourdes à l’avant car ses éléments mécaniques principaux sont sous le capot, là où les propulsions en disposent à l’arrière. Les supercars quant à elles font en sorte de placer le moteur à l’arrière.

Le poids selon le chargement

On en a parlé la semaine dernière : il faut prêter attention au poids total autorisé en charge (PTAC) lorsque l’on remplit sa voiture avant les départs en vacances. Une voiture trop chargée peut allonger les distances, dégrade le comportement global du véhicule et augmente le risque d’accidents. Il faut donc apprendre à bien répartir ses bagages sur l’ensemble du véhicule pour créer un certain équilibre, avec un rangement par ordre décroissant quant à leur taille.

Il sera conseillé de le faire dès la veille car s’en charger juste avant le départ peut être source d’énervement, d’où un agencement moins approprié. Les objets les plus lourds devront être au fond du coffre et contre le dossier de la banquette arrière. Il ne faut pas les placer sur la plage arrière car ils peuvent devenir dangereux en cas de gros freinage Les plus petits objets serviront à combler les interstices entre les gros. Les objets les plus utiles seront eux sur le dessus.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Comment bien gérer le poids de son véhicule ?»

Publiez votre avis