Comment bien choisir ses pneumatiques ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Si en hiver, il est souvent question des pneus neige pour se mettre à l’abri du danger, ce dilemme ne se pose pas en été. En revanche, avec les départs en vacances, les kilomètres parcourus sont bien plus nombreux. Un changement de pneumatiques peut donc s’imposer et il ne faut pas y aller à l’aveuglette.

Pourquoi changer ses pneus ?

Plus un pneu est usé, plus l’adhérence diminue, augmentant de ce fait les risques d’accident, par crevaison ou aquaplaning par exemple. L’inspection d’un pneumatique doit être effectuée tous les 3000 kilomètres. Si le niveau d’usure arrive au niveau du témoin, le pneu atteint donc sa limite légale (1,6 mm) et un changement immédiat s’impose.

Bon pneu bon œil

Il faut savoir quel pneumatique correspond à votre véhicule. Cela passe par la connaissance de sa largeur, de sa hauteur, de son diamètre (exprimé en pouces), de la charge maximale supportée et la vitesse maximale supportée. En effet, il est interdit de chausser un pneumatique à l’indice de vitesse inférieur aux recommandations, excepté pour les pneus hiver. Pour connaître les dimensions recommandées, vous pouvez regarder sur le carnet d’entretien du véhicule.

Il pleut un pneu, beaucoup...

Ensuite, cela dépend si vous souhaitez un pneu été ou si vous souhaitez un pneu polyvalent type "4 saisons". L’un offre de meilleures performances pour l’été et est plus répandu mais sera surtout conseillé pour la saison en question et devra être changé pour l’hiver. L’autre est moins performant mais conviendra pour toute l’année, hiver compris.

L’étiquette, pour vous servir

Enfin, pour être mieux différenciés, les pneus sont étiquetés depuis novembre 2012 selon trois critères : leur résistance au roulement, leur capacité de freinage et leur niveau de bruit extérieur. Les deux premiers sont classés de A à G, A étant le classement le plus positif : faible résistance au roulement aboutissant à une consommation d’essence plus faible, et distance de freinage réduite. Le niveau de bruit extérieur est lui classé de 1 à 3 barres, 1 étant la meilleure note.


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