Comment bien changer sa roue ?

Publié le

par Olivier Guillaume

En Formule 1, le changement d’une roue semble être la chose la plus aisée et naturelle qui soit. Les meilleures équipes arrivent même à effectuer cette opération pour les quatre roues en moins de deux secondes ! Mais pour la voiture de tous les jours, ce n’est évidemment pas aussi rapide. Surtout si l’écrou s’en mêle.

Comment changer la roue ?

Il faut être équipé d’une clé adaptée, d’un cric, d’une douille écrou anti-vol et bien entendu d’une roue de secours. N’oubliez pas aussi les éléments de sécurité tels que le gilet et le triangle. A noter que les jantes des voitures récentes possèdent des écrous d’une taille précise qui nécessitent un adaptateur afin d’utiliser la clé.

Vous positionnerez le véhicule dans un lieu dégagé et sécurisé, avec le frein à main serré et la première vitesse enclenchée. Le coffre sera vidé pour alléger le tout et faciliter l’accès aux outils et à la roue de secours. Ensuite, vous pourrez fixer la douille antivol sur la clé et desserrer les écrous, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il faudra deux tours de clé environ.

Enfin vous placerez le cric à l’endroit prévu pour relever le véhicule et mieux retirer la roue. Vous placerez la roue de secours et serrerez les écrous autant que possible avant de réactiver le cric pour redescendre le véhicule.

Que faire en cas d’écrou grippé ?

Quand on change une roue, il suffit de surélever la voiture avec le cric, déboulonner l’écrou et changer la roue. Cet écrou peut poser problème s’il est grippé mais il est toujours possible de le décoincer. Il est notamment conseillé d’augmenter le bras du levier de votre clé. Plus vous aurez de portée avec votre levier, plus vous aurez de marge de manœuvre pour desserrer l’écrou. Faites usage du poids de votre corps pour contribuer à l’effort.

Autre solution : vous pouvez utiliser une bonbonne de dégrippant. Il faut pulvériser celui-ci sur la pièce et le laisser agir une dizaine de minutes avant de reprendre votre effort. Faites attention de ne pas projeter de dégrippant sur les freins car cela peut à terme vous priver de freinage !

Au pire, vous pouvez toujours faire appel à votre garagiste. Vérifiez cela dit que vous tourniez bien la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre...


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