Comment acheter votre turbo moins cher grâce à l’échange standard ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Vous êtes à la recherche d’un nouveau turbo pour votre véhicule ? Dans ce cas, au lieu d’investir dans un produit neuf et onéreux, il est vivement recommandé de se tourner vers l’échange standard. Quel est ce procédé ? Est-ce vraiment avantageux pour le consommateur ? On vous explique tout, pour vous aider à investir dans un turbo à moindre frais.

Qu’est-ce que l’échange standard ?

L’échange standard, un procédé encadré par la loi, vise à fournir une pièce d’origine remise à neuf. Contrairement aux pièces d’occasion, un turbo acheté en échange standard est un produit fiable, de qualité équivalente à la pièce originale.

Lorsqu’une concession, ou une entreprise spécialisée dans l’échange standard, reçoit un turbo endommagé pour une raison particulière, elle garde uniquement les parties exploitables, puis démonte et remplace les composants inutilisables par des pièces neuves.

Au final, le turbo dans lequel vous allez investir possède une qualité identique à celle du neuf. Mais alors, quels sont les divers avantages pour ce type d’achat ? On vous l’explique.

Les avantages de l’achat d’un turbo en échange standard

Vous l’aurez compris, un turbo en échange standard vous offre des prestations, des performances et dispose d’une qualité et d’une fiabilité similaires à une pièce d’origine. Mais ce n’est pas tout !

  • Le principe de l’échange standard vous permet d’investir dans un turbo moins cher. En effet, on estime que ce type de pièce représente une économie se situant entre 20 et 50% du prix initial, ce qui est particulièrement intéressant. De plus, si vous restituez votre turbo endommagé à la concession ou au garage spécialisé en échange standard, le prix de celui-ci pourra être déduit de votre achat.
  • Les pièces vendues en échange standard, et notamment les turbos, sont garanties par la concession ou le garage pour une durée de 2 ans, à l’instar d’un composant neuf.
  • L’échange standard est particulièrement recommandé à tous les automobilistes qui disposent d’un véhicule qui ne disposent plus de la garantie constructeur.

Vous n’êtes toujours pas convaincu par l’échange standard ? Voici pourquoi vous devriez opter pour cette solution, dans le cadre de l’achat d’un nouveau turbo.

Pourquoi choisir l’échange standard pour le remplacement de votre turbo ?

Les constructeurs automobiles comme BMW, Renault, Volkswagen ou encore Citroën ne sont pas à l’origine de la fabrication des turbos. En effet, ceux-ci font appel à des sous-traitants, c’est le cas de Garrett, KKK ou encore Mitsubishi pour les plus connus, et l’investissement dans une pièce neuve de ces différentes marques représente un coût non négligeable.

Avec l’échange standard, vous profitez d’une pièce identique au turbo d’origine, avec des performances égales. Les hélices et la turbine du turbo endommagé seront remplacées par des composants neufs, puis l’ensemble sera passé au banc d’essai. L’équipement devra répondre à un cahier des charges strict et précis, établi par les constructeurs, pour pouvoir être revendu en échange standard.

Les caractéristiques des turbos d’origine et reconditionnés sont donc parfaitement identiques, seul le prix change ! Alors, qu’attendez-vous pour faire des économies ?


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Comment acheter votre turbo moins cher grâce à l’échange standard ?»

Publiez votre avis